En cette période de confinement, Arte TV diffuse en accès libre un incroyable documentaire qui ravira les passionnés de voitures anciennes, de collection et du monde de l’automobile. « Les belles voitures au bois dormant », l’un des 4 épisodes de la série « Paradis de rouille », propose un voyage extraordinaire dans l’univers des cimetières de voitures. Ainsi, en Europe et aux Etats-Unis, ce sont de véritables musées d’épaves à ciel ouvert ou autres œuvres qui subsistent face aux affres injustifiées des écologistes.
Réalisé par Thierry Berrod, produit par Arte G.E.I.E. et Mona Lisa Production, « Les belles voitures au bois dormant » offre de magnifiques images de la nature reprenant ses droits sur les carrosseries, un phénomène connu et surnommé « sortie de grange » lors de ventes aux enchères.
C’est en France que ce fantastique documentaire débute avec « l’affaire » de Polisot. Début 2010, Michel, un ferrailleur, a été obligé de se séparer de ses voitures accumulées depuis 1955. De nombreux trésors sont alors partis à la casse dont des Citroën Traction mais, d’autres « belles d’antan » abandonnées ont été récupérées par des collectioneurs allemands ou vendus aux enchères.
Outre-Rhin près de Düsseldorf, Michael Fröhlich est célèbre pour sa collection d’épaves d’automobiles. Ces dernières sont « entretenues » pour que le processus de vieillissement naturel soit accéléré. En accord avec les autorités environnementales, le « musée cimetière » de Michael est ouvert au public, car toutes les épaves ont été vidangées et vidées des fluides néfastes pour la nature.
Le talent de certains photographes fait, des cimetières de voitures, des lieux magiques où ils immortalisent, en beauté, la rouille qui s’accumule sur les carrosseries comme au très mystérieux cimetière de voitures de Châtillon, en Belgique, « immortalisé » pour l’éternité et majestueusement par Dieter Klein dont les livres sont à découvrir en cliquant ici. La mousse, du lierre grimpant, la fôret qui laisse passer les rayons du soleil créent alors une incroyable atmosphère. Quant à la faune locale, elle profite, comme pour une épave de bateau, de ses « habitats insolites ». Ce sont d’ailleurs des photos de la fôret belge qui illustrent majoritairement cet article.
Sans vous dévoiler tout le contenu de « Les belles voitures au bois dormant », le documentaire revient sur la collection Baillon qui a rencontré un succès encore dans toutes les têtes lors de la vente aux enchères Artcurial du salon Rétromobile 2015.
Outre-Atlantique, loin de chez nous, dans « Les belles voitures au bois dormant », on découvre le monument Carhenge situé dans la ville d’Alliance (Nebraska) et Old Car City USA, le plus grand cimetière de voitures au monde.
En France, s’il y a bien un lieu à visiter pour tous les fans de tôles froissées, c’est bien le Long Term Parking, une œuvre monumentale dans laquelle des voitures sont stratifiées par le béton. Située à Jouy-en-Josas, elle a été édifiée en 1982 par l’artiste franco-américain Arman.
Enfin, pourquoi sommes-nous attirés, pour ne pas dire envoutés, par ces lieux de mort automobile ? Comme présenté dans le documentaire : « un cimetière de voitures nous tend un miroir de nous-même, il reflète notre propre évolution. » Le documentaire est disponible jusqu’au 14 juin 2020 sur : Arte TV – « Les belles voitures au bois dormant ».
La rédaction
Photos : captures d’écran Arte TV et Artcurial Motorcars