Dévoilée en 2016, la Lexus LC 500, à la fois disponible en coupé ou en cabriolet, profite de mises à jour. Les versions 2024 LC 500h (V6 hybride 3.5 l) et LC 500 (V8 5.0 l) se mettent ainsi à niveau en termes de technologies embarquées. Les ingénieurs de chez Lexus ont aussi travaillé sur les trains roulants des prestigieux coupé et cabriolet japonais. Une série spéciale LC 500 “Ultimate Edition” est aussi annoncée par la marque premium du groupe Toyota.
La grande majorité des constructeurs automobiles semblent inexorablement se diriger vers un avenir 100% électrique. Ainsi, Lexus reconduit, pour un temps, le coupé et le cabriolet LC 500. En effet, comme son nom l’indique, la future série spéciale LC 500 “Ultimate Edition” devrait, logiquement, marquée la fin de la commercialisation de ces mêmes coupé et cabriolet japonais. En termes de style, mis à part la série spéciale Lexus LC 500 “Ultimate Edition”, rien ne change pour le coupé et le cabriolet, sachant qu’ils sont, tous deux, sans concurrence en termes de design tels “des concept-cars de série”. Ci-dessous en photo, le coupé LC 500h en finition “Sport+” lors de notre essai réalisé en 2017.
Cependant, on notera, pour les modèles 2024, l’arrivée de nouvelles jantes d’une taille de 21 pouces, en finition dite “3D” ou bicolore noire de type “hyper-chrome”. Les teintes “Bleu Saphir” et “Cuivre Basson” intègrent aussi la gamme LC 500 2024. A cela s’ajoute, une nouvelle combinaison de couleurs bicolore “Bleu & Blanc” pour l’habitacle de la LC 500.
Quant à la série spéciale LC 500 “Ultimate Edition”, elle disposera, d’une manière exclusive, d’un bouclier avant aux “canards” inédits, soit des appendices aérodynamiques annoncés, par Lexus, comme issus des univers de l’aéronautique et de la courses automobile. Ces “canards”, pour reprendre les termes du communiqué de presse Lexus : « améliorent le comportement routier et la stabilité en régulant le flux d’air le long des flancs du véhicule et en réduisant la portance de sa partie avant. » Toujours pour la série spéciale Lexus LC 500 “Ultimate Edition”, on notera la présence d’un aileron arrière noir composé de fibre de carbone, d’une teinte “Blanc Hakugin” spécifique et d’une sellerie exclusive “Bleu Kachi”.
Pour le reste, la gamme LC 500 2024 évolue avec l’apport d’un nouvel écran tactile central de 12,3″ (10″ actuellement). D’ailleurs, c’est tout le système d’infodivertissement qui a été revu avec, notamment, un nouvel assistant vocal “Hey Lexus” et la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto. De plus, la vision panoramique à 360° débarque sur toutes les versions de la LC 500 coupé ou cabriolet.
Comme évoqué en introduction, les trains roulants de la Lexus LC 500 progressent à tous les niveaux, des ressorts aux réglages des amortisseurs, jusqu’aux bras de la suspension arrière. Les barres stabilisatrices, etc… ont aussi été améliorées. Ce n’est pas tout car, pour plus de feeling et de précision au volant, la direction a entièrement été revue. La boîte de vitesses à 10 rapports a aussi fait l’objet d’un travail d’optimisation et un nouveau mode de conduite “Expert” fait son apparition, uniquement pour les LC 500 coupé et cabriolet V8, ce mode “Expert” étant dédié pour un usage sur circuit.
Venons-en aux motorisations de la Lexus LC 500 qui ne changent pas : V8 5.0 l de 464 ch (coupé ou cabriolet) et V6 3.5 l de 299 ch (coupé 500h uniquement – hybride simple), ce dernier étant couplé à un système hybride de 132 kW pour une puissance cumulée de 359 ch. Seule la batterie du coupé 500h a été améliorée avec des cellules de plus grande capacité. A noter que la série spéciale LC 500 “Ultimate Edition” bénéficiera d’un moteur et d’un différentiel arrière, tous deux, réglés par un maître-artisan Takumi.
Enfin, les Lexus LC 500 2024 entreront en production dès le mois de mai prochain. La série spéciale LC 500 “Ultimate Edition”, série limitée au nombre d’exemplaires inconnu à ce jour, est attendue pour plus tard. Les tarifs de la LC5 00 débuteront à 127 700 € (LC 500h – coupé).
La rédaction
Photos : Lexus