Le nom LFA revient chez Lexus, mais sous une forme totalement nouvelle. Quinze ans après la première supercar de la marque, le constructeur japonais dévoile un concept-car 100 % électrique qui entend prolonger l’héritage de la mythique sportive tout en l’adaptant aux codes de l’électrification. Inspiré par les travaux de Toyota GAZOO Racing, ce projet s’inscrit dans la lignée des Toyota GR GT et GR GT3, mais avec une identité propre, plus silencieuse et plus exigeante techniquement.

Le premier contact visuel avec le Lexus LFA Concept révèle une voiture basse, tendue et sculptée pour l’aérodynamique. La carrosserie en aluminium haute rigidité affiche des surfaces plus lisses que celles de l’ancienne LFA, avec une fluidité qui traduit l’esprit de l’électrique. Les proportions sont celles d’une véritable supercar : 4,69 m de long, 2,04 m de large, seulement 1,195 m de haut et un empattement de 2,725 m. Cette assise large et cette hauteur contenue accentuent l’impression de puissance et de stabilité, tandis que la ligne de toit effilée souligne l’élégance du coupé. Lexus parle d’un « nouvel archétype de voiture de sport », pensé pour séduire par son charisme universel.

Au-delà du style, le Lexus LFA Concept s’inscrit dans la philosophie du « Shikinen Sengu », principe cher à Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, qui valorise la transmission des savoir-faire entre générations d’ingénieurs.

Héritier des Toyota 2000GT et de la première LFA, ce projet illustre la volonté de Lexus de préserver l’esprit des sportives emblématiques tout en l’adaptant à l’électrification.

Le Lexus LFA Concept repose sur une structure en aluminium légère et rigide, conçue pour offrir une position de conduite idéale. Le cockpit adopte une approche minimaliste : commandes physiques centrées sur le conducteur, volant pensé pour une prise naturelle en virage et ergonomie intuitive. Lexus décrit cette expérience comme « immersive », une immersion totale où la voiture devient le prolongement de l’esprit du conducteur.

La fiche technique reste volontairement parcellaire. Lexus insiste sur trois axes : centre de gravité bas, poids réduit et grande rigidité. La motorisation et la capacité de batterie n’ont pas encore été dévoilées, mais le positionnement laisse entrevoir une puissance supérieure à celle de la future Toyota GR GT annoncée à 650 ch. L’hypothèse de batteries solides est évoquée, sans confirmation officielle.

Lexus LFA Concept électrique

Enfin, présenté à la Monterey Car Week puis au Japan Mobility Show 2025, le LFA Concept illustre la vision de Lexus pour une supercar électrique de nouvelle génération. Si une production en série venait à être validée, elle entrerait en concurrence avec la Yangwang U9 de BYD, les futures Porsche 718 électriques, si elles seront commercialisées, et l’Audi Concept C. Mais son arrivée n’est pas attendue avant 2028 ou 2029.

La rédaction

Photos : Lexus

Frédéric Martin

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