Lancé sur le marché automobile en 2014, le Lexus NX a été renouvelé l’été dernier en une seconde génération très évoluée. Ainsi, le NX est désormais disponible en version PHEV. Sur le segment des SUV haut de gamme hybrides rechargeables, la marque premium du groupe Toyota compte bien “se faire une place au soleil” avec le nouveau NX, ceci face à une concurrence composée, notamment, des Audi Q5 50 TFSI e quattro et Mercedes-Benz GLC 300 e. Voici l’essai du Lexus NX 450h+ 4WD en finition “F Sport Executive” soit, tout simplement la première voiture hybride rechargeable développée par Lexus.
C’est sous le signe de l’écologie que nous vous proposons de découvrir l’essai du Lexus NX 450h+. Cependant, les éoliennes qui font dorénavant partie de notre décor d’être humain moderne créent depuis quelques temps une certaine polémique mais, c’est un autre débat. Débutons cet essai en présentant le design du nouveau Lexus NX 450h+ 4WD.
Avec 4,660 m de longueur et 1,865 m de largeur, le nouveau Lexus NX gagne, à chaque fois, 20 cm alors que sa hauteur “grimpe” de seulement 5 cm pour atteindre 1,640 m. Cependant, c’est surtout l’empattement porté à 2,690 m qui fait encore plus la différence car, ce sont 30 cm de plus comparativement au modèle précédent. Ces données, déjà intéressantes, sont obtenues grâce à l’utilisation de la plateforme GA-K. Avouons que la combinaison “Blanc Nova métallisé” et finition “F Sport Executive” offre au SUV hybride rechargeable un certain éclat.
Grâce à ses angles très prononcés et ses galbes, le Lexus NX a toujours été un SUV au rendu moderne. C’est pourquoi, le bureau de style de la marque premium du groupe Toyota a préféré jouer la carte de la continuité et non de la rupture. On retrouve donc, à l’avant du NX 450h+, une gigantesque calandre alors que les optiques acérées intègrent désormais les LED de la signature lumineuse ou, feux de jour, ces derniers étant dissociés sur les Lexus NX 2014 et Lexus NX 2018 (restylage).
Notre Lexus NX 450h+ 4WD “F Sport Executive” d’essai est, de surcroît, très exclusif sur le plan de son style. Le traitement noir de sa calandre et ses jantes en alliage (20 pouces) lui apportent un aspect agressif. De profil, on remarque des ailes arrière travaillées avec une échancrure en triangle qui projette les lignes du Lexus NX vers l’arrière. Cela n’est pas sans rappeler les lignes du Peugeot 2008.
Statutaire, le Lexus NX adopte la tendance premium du moment observée chez tous les constructeurs automobiles avec un bandeau lumineux qui fait presque le lien entre les deux feux arrière. Cette subtilité qui surligne les optiques incisives du NX est plus que réussie et beaucoup plus originale qu’un simple long trait de lumière rouge, ce dernier étant, à nos yeux, trop souvent présents sur d’autres SUV. Sous cet angle, avouons que le dessin du Lexus NX est plutôt réussi avec un sabot de protection également original et, comme à l’avant, des ouvertures saillantes pour le bouclier.
Avant de passer à l’essai routier du Lexus NX 450h+, ouvrons ses portes. A l’intérieur du nouveau NX, place à une architecture complètement revue pour gagner en ergonomie et en espace. Au centre de la planche de bord, l’intégration d’un écran tactile de 14″ est parfaite sachant que les versions d’entrée de gamme du NX disposeront d’une taille inférieure (9,8″).
La gestion du système d’infodivertissement est, cette fois, au niveau, ceci grâce à une technologie à widget. Cependant, l’instrumentation dédiée au conducteur n’est pas 100% numérique. Mais, heureusement, un dispositif à vision tête haute aux informations détaillées et très lisibles nous fait instantanément oublier les petits cadrans. De quoi projeter loin son regard sur la route en disposant de toutes les données nécessaires, ceci sans baisser les yeux.
Le nouveau Lexus NX fait un bond en avant notable en termes d’ergonomie. Au-delà de son écran central facilement accessible, on appréciera les commandes situées sur la console centrale. Les ingénieurs et stylistes de chez Lexus ont fait progressé leur SUV de manière significative. On notera la présence de boutons, en lieu et place de poignées de porte et, c’est loin d’être un détail pour des acheteurs sensibles aux petites attentions. Ce ne sont d’ailleurs pas que de simples boutons car, ce système d’ouverture de porte électronique baptisé “e-latch” est relié à un dispositif de détection d’angle mort. Ainsi, la porte ne se déverrouille pas si un obstacle (cycliste, véhicule) est détecté. Bien sûr, le nouveau Lexus NX intègre pléthore d’aides à la conduite les plus technologiques les unes que les autres.
Quant à la qualité des matériaux choisis et leurs assemblages, ils sont comparables à ceux des voitures allemandes citées en introduction. Lexus a ainsi effectué un pas en avant significatif, à l’image de la superbe sellerie en cuir rouge et noir aux inserts en aluminium fournie, de série, sur la finition “F Sport Executive”.
L’ambiance de cet espace de vie automobile étant clairement accueillante. Sans surprise, aux places avant et arrière, l’habitabilité est grandiose, l’empattement revu à la hausse y étant pour beaucoup. Les japonais ont même réussi un petit exploit sur le Lexus NX 450h+, son pack de batteries n’ayant pas d’impact sur le volume de chargement du SUV hybride rechargeable : 554 l en hybride simple NX 350h (HEV : Hybrid Electric Vehicle) et en 450h+ PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Place à l’essai “bucolique” loin des centres-villes, du Lexus NX 450h+.
Notre superbe Lexus NX 450h+ 4WD embarque un 4-cylindres 2.5 l (185 ch à 6 000 tr/mn) à l’avant qui est associé, toujours à l’avant, à un premier moteur électrique fort de 134 kW/182 ch. A l’arrière, un autre moteur électrique (40 kW/54 ch) permet d’offrir la transmission intégrale et, au total, une puissance cumulée de 309 ch. L’énergie électrique est fournie grâce à une batterie de 18,1 kWh soit une autonomie en 100% électrique communiquée entre 67 et 73 km (cycle mixte WLTP). Attention, Toyota est connu pour être expert en motorisations hybrides. Alors, sur la route et au niveau de la consommation, qu’en est-il de ce NX 450h+ sachant que notre grand SUV hybride rechargeable d’essai affiche un poids conséquent de près de 2 tonnes ?
Parfaitement installés au volant du Lexus NX 450h+, on aurait presque tendance à vouloir juste profiter de la campagne française, quatre modes de conduite étant à notre disposition : “EV” (par défaut – utilisation prioritaire de la puissance électrique), “Auto EV/HV” (moteur thermique se déclenche dès que nécessaire), “HV” (préservation de la batterie), “Battery Charging” (moteur thermique se déclenche dans le cas où la batterie est presque vide). A noter que lorsque la batterie atteint sa limite de charge, le Lexus NX 450h+ bascule automatiquement en mode “Auto EV/HV ” et, c’est loin d’être un détail… D’autres modes de conduite sont aussi à la disposition du conducteur : “Eco”, “Normal”, “Custom”, “Sport S” et “Sport S+”.
Autre détail notable, la finition “F Sport Executive” apporte ces deux derniers modes “Sport S” et “Sport S+” au Lexus NX 450h+ équipée de la suspension pilotée AVS. Selon le mode choisi, la direction assistée électrique (EPS) et la cartographie moteur changent bien sûr. Oui, on parle pourtant bien d’un SUV. Le Lexus NX 450h+ aurait-il des capacités de voiture sportive ? Nous reviendrons sur cette question… Soyons pragmatiques, les voitures hybrides rechargeables s’apprécient en mode automatique. Nous n’avons donc, comme on dit, “touché à rien” lors de notre essai du Lexus NX 450h+ en conduisant en mode “EV” puis “Auto EV/HV”.
Aux commandes du Lexus NX 450h+ 4WD, deux premières surprises se ressentent immédiatement. Les informations transmises par la direction de l’auto et son confort sont bien au rendez-vous du haut de gamme. Après plus de 50 km parcourus en tout électrique sur des routes de campagne, le SUV bascule en mode “Auto EV/HV”. Dans les petits villages traversés, à faible vitesse, malgré le fait que l’autonomie électrique du SUV affiche 0 km, le moteur thermique se met en pause et le moteur électrique prend le relais. On touche, ici, au point fort de la technologie Toyota qui offre toujours, à l’infini, en ville, le fait de rouler uniquement à l’aide du système électrique. Vous l’aurez compris, la batterie du Lexus NX 450h+ n’est jamais “à plat”, le 4-cylindres essence permettant de la recharger. Résultat, nous avons relevé une consommation de 5,3 l/100 km sur la totalité de notre essai réalisé à 80% sur des routes de campagne et, le reste en ville et sur des axes routiers dits “très roulants” telles que des routes nationales et autoroutes.
Cela donne également envie de savoir ce que le Lexus NX 450h+ a, comme le veut l’expression, réellement “sous le capot”. On ose alors passer en mode “Sport S+” sans s’attendre à grand chose. Nouvelle surprise, sans pouvoir être qualifié de SUV sportif, le Lexus NX 450h+ génère alors un dynamisme impressionnant avec, toujours, cet effet de ressentir parfaitement les mouvements du SUV, comprendre que ce dernier ne souffre que très peu de son poids. C’est juste bluffant ! Direction, freins, etc… tout est précis, ce qui met nous met en confiance et, surtout, nous procure un réel plaisir au volant d’un SUV ! C’est rare de nos jours !
En courbes, le Lexus NX 450h+ ne bouge pas alors, qu’à l’accélération en sortie de virage, on ressent réellement les 309 chevaux. Encore une fois, insistons bien, le ressenti au volant du SUV est de très haut niveau. A l’accélération la motorisation hybride du Lexus NX 450h+ efface le poids conséquent du SUV.
Au niveau des performances, le Lexus NX 450h+ est communiqué pour un 0 à 100 km/h en 6,3 s, une vitesse maximale de 200 km/h (135 km/h en mode “EV” 100% électrique). La motorisation hybride rechargeable permet à Lexus de proposer un véhicule aux émissions de CO2 très réduites : entre 22 et 25 g/km. Ce dernier point intéressera les entreprises friandes de SUV premium pour leurs différents directeurs. Comme précisé plus haut, nous avons relevé une consommation “record” de 5,3 l/100 km lors de notre essai du Lexus NX 450h. Sur le papier, le SUV Lexus est donné pour 1,0 l – 1,1 l/100 km. Au niveau de la recharge de la batterie du Lexus NX 450h+, elle peut être réalisée, à l’aide d’une prise domestique (230 V/32) en 2h45, avec le chargeur embarqué de 6,6 kW.
En conclusion de notre essai du Lexus NX 450h+, ce grand SUV PHEV nous a clairement surpris à tous les niveaux. Répétons-le, rares sont les véhicules hauts perchés qui procurent des sensations de conduite très agréables à leur volant. Ajoutez à cela des technologies embarquées, cette fois, au niveau de la concurrence, ce qui était loin d’être le cas sur la première génération du NX, un confort notable, des consommations de carburants plus que maîtrisées et, vous obtiendrez un SUV premium hybride rechargeable très convaincant. Pour profiter du Lexus NX 450h+, il faudra y mettre le prix : à partir de 76 990 € (sur le configurateur web Lexus). Le groupe Toyota était déjà connu comme le spécialiste des motorisations hybride simple (HEV). Le géant de l’industrie automobile mondiale est en passe de devenir une référence du domaine des véhicules hybrides rechargeables PHEV. Maintenant, on l’attend “au virage” de la voiture électrique avec le tout nouveau Lexus RZ 450e. Retrouvez, ci-dessous au terme de cet article, d’autres photos de notre essai du SUV hybride rechargeable Lexus NX 450h+ 4WD.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Thomas de Chessé)