Actualités Automobiles

Lexus UX 300e : un SUV en guise de première électrique

Le groupe Toyota et sa marque premium Lexus sont connus pour être les spécialistes des véhicules hybrides. Cette fin d’année marque l’arrivée de la première Lexus 100% électrique. Sur un marché automobile international dont la tendance est aux SUV, le Lexus UX 300e répond donc à un double enjeu.

Alors que Mercedes-Benz a choisi la rupture en termes de style pour son premier SUV 100% électrique, le Mercedes-Benz EQC, la marque premium japonaise fait dans la continuité, sans aucune révolution esthétique avec le Lexus UX 300e. Ce choix devrait rassurer les client existants Lexus qui souhaiteront ainsi passer à l’électrique, ceci à l’identique de la stratégie Peugeot. En effet, les 208 thermiques et la déclinaison e-208 100% électrique partagent le même design, ainsi que les nouveaux Peugeot 2008 et e-2008.

Mis à part l’absence de pot d’échappement, la présence de logos « Electric » et l’implantation d’une prise de recharge, le design du Lexus UX 300e est presque en tous points identique à celui du modèle hybride dont nous avons pris le volant récemment lors d’un essai : le Lexus UX 250h.

A l’intérieur, le constat est le même que pour les lignes extérieures du SUV compact, à savoir aucun changement ou presque. Seul l’instrumentation évolue pour afficher les données nécessaires à la conduite d’une voiture électrique.

Intéressons-nous donc au moteur électrique et à la batterie du Lexus UX 300e. D’une puissance de 150 kW (204 chevaux) pour un couple de 300 Nm, il est alimenté par une batterie d’une capacité utile de 54,3 kWh. Cela permet au SUV électrique Lexus d’afficher une autonomie de 400 km (cycle NEDC) soit à peu près 280 km en équivalence WLTP. C’est plus faible que le Peugeot e-2008 et ses 310 km d’autonomie (cycle WLTP).

Concernant la recharge du Lexus UX 300e, elle est limitée à 50 kW sur une borne rapide et à 6,6 kW sur une prise domestique classique. Une application pour smartphone est également au programme pour suivre, en temps réel, la recharge du SUV.

Le Lexus UX 300e débutera sa carrière commerciale en Europe et en Chine en 2020. Ce nouveau SUV « à piles » devrait logiquement être exposé au salon de Genève 2020, là où ses prix seront dévoilés.

La rédaction

Photos : Lexus

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : l’Europe asphyxiée par la dépendance aux batteries chinoises

L’heure est grave. Derrière l’essor des véhicules électriques, censés incarner l’avenir décarboné du continent, se…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Bentley Continental GT Supersports : version radicale au V8 de 666 ch

La Bentley Continental GT Supersports marque une rupture historique : pour la première fois, le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Airbags Takata : 2,5 millions de véhicules sous le feu de la justice en France

Le scandale mondial des airbags Takata, déjà considéré comme l’un des plus graves de l’histoire…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Vidéo : fiasco pour le SUV électrique chinois Chery Fulwin X3L au Mont Tianmen

Le Chery Fulwin X3L a échoué dans sa tentative de gravir les 999 marches du…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Movie Cars Central : tout doit disparaître, les voitures de cinéma à vendre

Franck Galiègue, fondateur du musée Movie Cars Central à Étréchy, met fin à une aventure…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Cupra Leon VZ TCR et VZ : deux séries limitées de 325 ch

Cupra vient de frapper un grand coup en dévoilant la compacte à traction la plus…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com