Actualités Automobiles

Lexus UX 300e : un SUV en guise de première électrique

Le groupe Toyota et sa marque premium Lexus sont connus pour être les spécialistes des véhicules hybrides. Cette fin d’année marque l’arrivée de la première Lexus 100% électrique. Sur un marché automobile international dont la tendance est aux SUV, le Lexus UX 300e répond donc à un double enjeu.

Alors que Mercedes-Benz a choisi la rupture en termes de style pour son premier SUV 100% électrique, le Mercedes-Benz EQC, la marque premium japonaise fait dans la continuité, sans aucune révolution esthétique avec le Lexus UX 300e. Ce choix devrait rassurer les client existants Lexus qui souhaiteront ainsi passer à l’électrique, ceci à l’identique de la stratégie Peugeot. En effet, les 208 thermiques et la déclinaison e-208 100% électrique partagent le même design, ainsi que les nouveaux Peugeot 2008 et e-2008.

Mis à part l’absence de pot d’échappement, la présence de logos « Electric » et l’implantation d’une prise de recharge, le design du Lexus UX 300e est presque en tous points identique à celui du modèle hybride dont nous avons pris le volant récemment lors d’un essai : le Lexus UX 250h.

A l’intérieur, le constat est le même que pour les lignes extérieures du SUV compact, à savoir aucun changement ou presque. Seul l’instrumentation évolue pour afficher les données nécessaires à la conduite d’une voiture électrique.

Intéressons-nous donc au moteur électrique et à la batterie du Lexus UX 300e. D’une puissance de 150 kW (204 chevaux) pour un couple de 300 Nm, il est alimenté par une batterie d’une capacité utile de 54,3 kWh. Cela permet au SUV électrique Lexus d’afficher une autonomie de 400 km (cycle NEDC) soit à peu près 280 km en équivalence WLTP. C’est plus faible que le Peugeot e-2008 et ses 310 km d’autonomie (cycle WLTP).

Concernant la recharge du Lexus UX 300e, elle est limitée à 50 kW sur une borne rapide et à 6,6 kW sur une prise domestique classique. Une application pour smartphone est également au programme pour suivre, en temps réel, la recharge du SUV.

Le Lexus UX 300e débutera sa carrière commerciale en Europe et en Chine en 2020. Ce nouveau SUV « à piles » devrait logiquement être exposé au salon de Genève 2020, là où ses prix seront dévoilés.

La rédaction

Photos : Lexus

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz 300 SL Gullwing : une « sortie de grange » qui affole le monde des enchères

En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla : la Gigafactory de Berlin menacée de fermeture

La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Wave : future citadine dérivée de la Renault Twingo 100 % électrique

Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

DS Taylor Made N°4 Concept : show-car qui muscle l’image de DS Automobiles

DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan Aura Nismo RS Concept : seulement 250 kW de puissance et un 3-cylindres comme générateur

Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : série limitée Luna Rossa de l’extrême

Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com