Actualités Automobiles

Lexus UX 300e : un SUV en guise de première électrique

Le groupe Toyota et sa marque premium Lexus sont connus pour être les spécialistes des véhicules hybrides. Cette fin d’année marque l’arrivée de la première Lexus 100% électrique. Sur un marché automobile international dont la tendance est aux SUV, le Lexus UX 300e répond donc à un double enjeu.

Alors que Mercedes-Benz a choisi la rupture en termes de style pour son premier SUV 100% électrique, le Mercedes-Benz EQC, la marque premium japonaise fait dans la continuité, sans aucune révolution esthétique avec le Lexus UX 300e. Ce choix devrait rassurer les client existants Lexus qui souhaiteront ainsi passer à l’électrique, ceci à l’identique de la stratégie Peugeot. En effet, les 208 thermiques et la déclinaison e-208 100% électrique partagent le même design, ainsi que les nouveaux Peugeot 2008 et e-2008.

Mis à part l’absence de pot d’échappement, la présence de logos « Electric » et l’implantation d’une prise de recharge, le design du Lexus UX 300e est presque en tous points identique à celui du modèle hybride dont nous avons pris le volant récemment lors d’un essai : le Lexus UX 250h.

A l’intérieur, le constat est le même que pour les lignes extérieures du SUV compact, à savoir aucun changement ou presque. Seul l’instrumentation évolue pour afficher les données nécessaires à la conduite d’une voiture électrique.

Intéressons-nous donc au moteur électrique et à la batterie du Lexus UX 300e. D’une puissance de 150 kW (204 chevaux) pour un couple de 300 Nm, il est alimenté par une batterie d’une capacité utile de 54,3 kWh. Cela permet au SUV électrique Lexus d’afficher une autonomie de 400 km (cycle NEDC) soit à peu près 280 km en équivalence WLTP. C’est plus faible que le Peugeot e-2008 et ses 310 km d’autonomie (cycle WLTP).

Concernant la recharge du Lexus UX 300e, elle est limitée à 50 kW sur une borne rapide et à 6,6 kW sur une prise domestique classique. Une application pour smartphone est également au programme pour suivre, en temps réel, la recharge du SUV.

Le Lexus UX 300e débutera sa carrière commerciale en Europe et en Chine en 2020. Ce nouveau SUV « à piles » devrait logiquement être exposé au salon de Genève 2020, là où ses prix seront dévoilés.

La rédaction

Photos : Lexus

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Autoroutes : 43 fourgons pulvérisés en 2025, les patrouilleurs en danger de mort

Les patrouilleurs de Vinci Autoroutes, ces « hommes en jaune » qui veillent chaque jour…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : une épave à vendre à 3 400 €, pour pièces

L'une des 100 000 Renault 5 100 % électrique déjà produites ne roulera plus jamais.…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : attention, jusqu’à -46 % d’autonomie l’hiver

L'hiver arrive et l’autonomie des voitures électriques chute significativement dès que les températures passent sous…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Carlos Tavares : l’ex-patron de Stellantis prédit l’effondrement de l’automobile européenne

L’ancien patron de Stellantis, Carlos Tavares, n’a jamais eu la langue dans sa poche. Et…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz GLB : 272 ch et plus de 630 km d’autonomie pour le SUV électrique

Le Mercedes-Benz GLB revient en 2026 dans une seconde génération qui confirme son rôle de…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures sans permis : doivent-elles être interdites ?

Depuis la pandémie de Covid-19, la route française est devenue encore plus dangereuse pour les…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com