Les services de livraison à domicile sont en plein essor depuis la crise sanitaire. De cet engouement à émerger une nouvelle tendance sur ce marché, la livraison de véhicules.
Le « boom » de la livraison à domicile
La crise sanitaire a déclenché un engouement pour les services de livraison à domicile.
Les confinements, couvre-feux et fermetures de magasins sont autant de raisons qui ont poussé les consommateurs à se tourner vers la livraison à domicile.
La livraison de véhicules n’a pas échappé à cette tendance. Aujourd’hui, le secteur automobile subit d’importantes mutations quant à la consommation de la voiture.
Quant auparavant l’achat d’un véhicule était un achat réfléchi, celui-ci tend à devenir un achat d’impulsion. Les automobilistes n’essaient plus forcément un véhicule neuf ou d’occasion avant de l’acheter. La digitalisation du secteur automobile a également favorisé l’achat d’une voiture en quelques clics et la livraison de celle-ci à l’adresse de son choix.
Un nouveau service qui séduit pour ses nombreux avantages. Plus besoin d’effectuer des recherches de proximité, de prévoir un double convoi ou un billet de train pour aller chercher un véhicule à l’autre bout de la France. Comme vous commanderiez un appareil à raclette, une voiture peut vous être livrée devant chez vous !
Les solutions de livraison de véhicules se multiplient
Des professionnels du secteur de l’automobile mais aussi de nouvelles entreprises spécialisées dans la livraison de véhicules à domicile multiplient leurs offres pour répondre à la demande de plus en plus accrue des automobilistes.
Aramisauto dispose de son propre service de livraison de véhicules à domicile. Assurant un service de livraison 100% satisfait ou remboursé à 30 jours ou aux 1 000 kilomètres, l’agence propose des livraisons partout en France métropolitaine pour le prix forfaitaire de 178 euros TTC.
L’acheteur peut choisir une date de livraison du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. Lors de la livraison, le livreur effectue même une présentation complète du véhicule au client.
Le site d’annonces automobiles La Centrale propose également un service de livraison en France métropolitaine. Il suffit à l’acheteur de trouver le véhicule de ses rêves, de fixer le jour, l’heure et le lieu de sa livraison et de régler son achat, chez lui, lors de la livraison.
Pour identifier les véhicules éligibles à la livraison à domicile, La Centrale propose à chaque vendeur déposant une annonce sur leur site de cocher « livraison » afin de permettre à l’acheteur de se faire livrer le véhicule où il le souhaite. L’acheteur peut ainsi filtrer les annonces où la livraison est possible avec le filtre « voir les véhicules livrables ».
Quant au montant de la livraison, celui-ci varie selon le nombre de kilomètres à parcourir, de 50 euros, pour les livraisons comprises entre 0 et 50 km, à 430 euros, pour les livraisons de plus de 501 kilomètres.
D’autres entreprises sortent leur épingle du jeu en se spécialisant dans ce domaine. C’est notamment le cas de l’entreprise Hiflow qui livre un véhicule sous 48 heures à domicile ou en entreprise.
Hiflow assure des livraisons aussi bien pour les particuliers que pour de grands comptes comme Aramisauto, ALD, PSA retail, etc.
Cette entreprise livre un véhicule selon le désir du client : zéro kilomètre au compteur, le plus rapidement possible ou le plus économiquement possible. En moyenne, les livraisons avoisinent les 150 km et coûtent entre 98 euros, pour les livraisons économiques, et 357 euros, pour les livraisons en quelques jours seulement.
Ce service emploie 3 500 convoyeurs indépendants qui vont chercher les véhicules, les livrent et rentrent ensuite chez eux en transport en commun ou en covoiturage. Un point que l’entreprise juge positif pour la planète mais qui pose tout de même question d’un point de vue social. Le service Hiflow revient à faire travailler des indépendants à l’instar de Uber ou Deliveroo, des entreprises vivement critiquées pour leurs indépendants sous-payés et leur manque d’assurance en cas d’accident pour les livreurs.
Des acteurs régionaux investissent également dans la livraison de véhicules.
Des loueurs de voitures en LLD notamment proposent de plus en plus des services de livraison. Il est tout à fait possible d’opter, dans le cadre d’une location voiture, la livraison du véhicule à domicile avec Europcar Atlantique.
Il suffit de réserver un véhicule en ligne 48 heures à l’avance et de sélectionner l’option « livraison ». L’agence envoie ensuite une confirmation et le jour J, un agent Europcar vous livre votre véhicule sur un camion-porteur à l’adresse de votre choix.
En quelques clics, un véhicule arrive chez vous et ce service est facturé par l’agence 25 euros seulement.
Il est aussi possible de passer à l’abonnement à l’année avec l’agence de location à Nantes Loc Eco. Un abonnement permettant de profiter de prix dégressifs selon le nombre de jours choisi. Allant de 25 à 100 jours par an, il est ainsi possible de voir le prix de son abonnement diminuer de 20 à 30%.
L’abonnement est une nouvelle option qui s’inscrit dans les nouveaux modes de mobilité plébiscités aujourd’hui notamment par les jeunes générations.