Lost Wheels : ouvrage fabuleux sur les cimetières de voitures

En ces temps de confinement, les journées peuvent paraître de plus en plus longues pour les passionnés d’automobile mais, ce n’est rien comparativement aux dizaines d’années qui transforment des milliers de voitures abandonnées partout dans le monde. Ces cimetières de voitures, le photographe allemand Dieter Klein les parcoure en les immortalisant magnifiquement à l’aide de son appareil photo. Dans son dernier ouvrage baptisé « Lost Wheels », cet artiste nous transmet des émotions rares.

« Lost Wheels » va beaucoup plus loin que les images régulièrement publiées lors des présentations de ventes aux enchères dites « sorties de grange ». Ainsi, ce livre illustré dévoile un véritable voyage photographique que l’on peut qualifier d’aventureux, ceci en Europe jusqu’aux régions les plus reculées des Etats-Unis car, pour Dieter Klein, aucune route n’est trop lointaine pour atteindre ces « voitures perdues » dans des endroits généralement oubliés qui deviennent des cimetières de voitures.

Lost Wheels

Quand l’homme s’en va, la nature reprend ses droits. Oubliées et envahies par la force de de la nature, ces voitures semblent reposer dans un sommeil éternel presque comme celui de « la Belle au bois dormant ». D’ailleurs en ce moment, sur la plateforme vidéo internet Arte TV, Dieter Klein témoigne sur sa passion et son œuvre dans l’épisode « Les belles voitures au bois dormant » de la série « Paradis de rouille ».

Retirer un terme : cimetières de voitures cimetières de voitures

Pour Dieter, ces voitures abandonnées à tout jamais sont comparables à « de véritables individus, d’une beauté unique et au charme morbide. » Les « sujets » du photographe sont aussi bien des légendes de l’histoire de l’automobile que des modèles plus répandus, des Porsche en passant par des Cadillac, des Volkswagen Coccinelle, jusqu’à des Citroën DS, etc…

cimetières de voitures

La rouille n’est pas que la seule « actrice » de ces scènes de mort automobile car, la mousse, du lierre, du bois et l’immensité des forêts forment une ambiance dans laquelle la pourriture passe au second plan, tant les photos de Dieter nous procurent des sentiments d’attractivité telle une immersion au « royaume des carrosseries perdues ».

Dieter Klein est un photographe indépendant qui a reçu, en 2003, le prix du « meilleur reportage » de la Bild der Wissenschaft pour son reportage sur les robots mais, la véritable passion de Dieter est le « langage visuel » des voitures abandonnées. Il a ainsi remporté le prix de la « meilleure photographie » aux « Journées de la découverte » (2017 – Suisse) et au « Festival El Mundo » (2018 -Autriche). Dieter Klein donne régulièrement des conférences et présente des diaporamas sur « Lost Wheels » et « Forest Punk ». Dieter Klein qui vit et travaille près de Cologne s’est livré, pour nous, au jeu d’une petite interview :

– Quelle voiture vous a procuré le plus d’émotion durant la réalisation du livre ? 

« La Dodge rose de la couverture de « Lost Wheels » a été trouvée comme une aiguille dans une botte de foin, en plus de l’expérience photographique. Elle a également une belle histoire qui est décrite dans le livre. L’endroit où elle se situe est au bout du monde, dans le nord-est du Montana. J’ai d’abord vu deux vieux silos à grain en bois. Derrière eux, il y avait d’abord la scène avec la voiture et la maison. Je suis resté là pendant 6 heures et, à la fin, j’ai eu la chance de profiter d’une douce lumière avec des nuages roses. Pour moi, c’était, comme on dit, un Big Shot. Cette photo exprime pour moi le sens du projet à savoir, le passé qui provoque de l’esthétique de mes photographies, une situation surréaliste comme dans un conte de fées. »

– Possédez-vous une ou plusieurs automobiles anciennes et quelle voiture utilisez-vous au quotidien ?

« C’est peut-être une surprise mais, je ne suis pas un grand fan de voitures. Je suis photographe et je suis extrêmement fasciné par les automobiles mais, ce qui m’intéresse le plus en matières de voitures, c’est quand elles ne font plus ce pour quoi elles ont été créées. Je conduis moi-même une petite Mercedes, une GLA, ceci depuis plusieurs années. Elle est assez spacieuse pour mon équipement et pour le transport des photos lorsque je me rends à des expositions. Mon souhait pour l’avenir est de pouvoir présenter des conférences sur mes récits de voyage car, j’ai déjà rencontré trois fois du succès dans des festivals d’aventure. J’ai remporté deux fois le prix de la « meilleure photographie ». Je propose un véritable spectacle en dévoilant, en direct, des images et des vidéos, parfois avec de la musique ou en racontant mes expériences. »

Rendez-vous ici pour ceux qui souhaitent se procurer « Lost Wheels », une version en anglais étant disponible sachant que les textes du livre sont en deux langues (allemand et anglais).

La rédaction

Photos : Dieter Klein