Le gouvernement français vient d’effectuer un “demi-tour” plus que critiquable. Après avoir annoncé vouloir renoncer au malus automobile au poids, ce dernier sera bien effectif car, un amendement au Projet de Loi de Finances 2021 (PLF) va être proposé dans les jours qui viennent. Cette information a été confirmée ce matin sur Twitter par Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique.
L’Etat tape de nouveau sur l’Automobile ! Faut-il rappeler que le malus écologique 2021 sera encore plus dur avec un “Méga malus” de 40 000 € à partir de 226 g/km d’émissions de CO2. Cédant aux demandes de la Convention Citoyenne et aux souhaits de certaines associations écologiques, comme, par exemple, la WWF, un malus au poids va donc bien être mis en place.
C’est un seuil de 1 800 kilos qui a été choisi par le gouvernement sachant, qu’à ce jour, des exonérations et autres ajustements sont prévus pour les “véhicules propres” 100% électriques, hybrides, à hydrogène. Les véhicules de type familiaux ne seront également pas impactés par le malus au poids. Précisons, qu’à l’origine, la Convention Citoyenne a proposé un seuil de 1 400 kilos puis, 10 € par kilo.
Les acheteurs de grands SUV ou 4×4 ou, encore de grande luxueuse berline ou limousine de plus de 1 800 kilos, vont donc devoir passer encore à la caisse pour “faire plaisir” aux écologistes.
La rédaction
Photos : Audi, Bentley et impression d’écran Twitter