Aujourd’hui, dans le cadre du projet de loi de finances 2020, un amendement concernant le système de bonus/malus écologique vient d’être déposé par le gouvernement. Quelques jours seulement après les déclarations de Bruno Le Maire, cela ne fait plus aucun doute, le « super » malus sera bien mis en place dès le 1er janvier 2020.
Les futurs acheteurs de sportives ou d’autres véhicules dont les fiches techniques affichent des émissions de CO2 supérieures à 172 g/km vont devoir encore plus passer à la caisse. En effet, à partir de ce seuil en NEDC 2.0 (201 g/km en WLTP), 13 nouvelles tranches seront mises en place sur le malus écologique 2020, ceci pour les deux barèmes qui se succéderont en 2020 : NEDC correlé du 1er janvier au 28 février et WLTP du 1er mars au 31 décembre 2020.
En pratique, le « super » malus de 20 000 € impactera les voitures dont les émissions de CO2 sont supérieures à 184 g/km en NEDC corrélé ou NEDC 2.0. Ce même « tarif » sera à payer à partir de 213 g/km et plus pour la norme WLTP.
Les acheteurs fortunés de Supercars ne devraient pas changer leur choix d’achat. En revanche, d’autres modèles plus accessibles, comme la Renault Mégane R.S., seront lourdement touchés par les nouvelles grilles du malus écologique, les 181 g/km de CO2 émis affichés par la compacte sportive française sont synonymes d’un malus de 17 490 € en NEDC corrélé ! De quoi calmer les acheteurs.
– Nouvelles tranches de la grille du malus écologique NEDC corrélé (du 1er janvier au 28 février 2020) :
– Nouvelles tranches de la grille du malus écologique WLTP (du 1er mars au 31 décembre 2020) :
Le « meilleur » pour la fin car, Bruno Le Maire avait avancé le fait que les recettes du « super » malus seraient attribuées à 2 fonds de soutien pour aider les sous-traitants de l’automobile en France. Le texte de l’amendement n’intègre pas ce dernier point.
La rédaction