Le préparateur allemand Manhart s’est « amusé » à métamorphoser la Mini JCW GP. Au programme, un petit kit carrosserie et une puissance qui passe de 306 à 350 chevaux. De quoi se faire remarquer en ville mais, surtout sur circuit.
Les amateurs de roulage sur circuit et, particulièrement ceux qui roulent en Mini JCW GP, devraient lire les yeux grands ouverts les lignes qui suivent ! Manhart, à qui l’on doit la MH8 800 soit, une BMW M8 Competition de plus de 830 chevaux, s’est donc chargé de la Mini John Cooper Works GP. Comme à son habitude, Manhart a, tout d’abord, signé sa création grâce à des couleurs qui lui sont chères, à savoir du noir et du doré.
Hormis cette décoration qui va plutôt bien à la Mini JCW GP, cette dernière fait apparaître de nombreux éléments de carrosserie inédits dont font partie de nouveaux élargisseurs d’ailes aux profils ouverts. On remarque également l’apport de nouvelles jantes de 19 pouces alors que la Mini « concoctée » par Manhart est plus près du sol de 20 mm à l’avant et 15 à l’arrière.
En revanche, l’habitacle de cette Manhart GP3 F350 n’évolue que très peu, c’est donc sur le bloc 4-cylindres 2.0 l suralimenté qu’il faut se pencher. Pour atteindre 350 chevaux, les ingénieurs de chez Manhart ont tout simplement revu la cartographie du moteur.
Rappelons que d’origine, la Mini JCW GP, c’est également un couple de 450 Nm, un chiffre qui passe à 530 Nm sur la Manhart GP3 F350. Manhart communique également sur la présence d’une ligne d’échappement qui intègre des clapets. Quant à la boîte de vitesses, c’est toujours la Steptronic à 8 rapports, cette dernière étant couplée, d’origine, à un différentiel à glissement limité Torsen.
Enfin, Manhart ne s’arrêtera pas là car, une autre préparation Mini JCW GP, encore plus « musclée », est annoncée outre-Rhin sachant que la production de la Manhart GP3 F350 sera limitée.
La rédaction
Photos : Manhart