Marché français : une année 2014 en très léger progrès…

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) s’était fixé pour objectif une hausse des immatriculations des voitures particulières neuves de 2%, 3%. Hélas, les chiffres qui viennent d’être publiés affichent seulement un léger mieux de 0,3%. « Le marché automobile français est malade. » Ainsi s’est exprimé François Roudier, porte parole du CCFA en communiquant les données 2014.

La crise économique, la non-reconnaissance de l’Etat pour l’automobile au profit de taxes, de nouveaux systèmes de radars très fructueux, sans parler d’un engagement nul dans le domaine du Sport Auto (pas de Grand Prix de France de F1 à l’horizon), ont cassé l’envie des français à investir dans une voiture neuve. Pour preuve, les ménages français achetaient à hauteur de 6% des voitures neuves début d’années 90. Aujourd’hui ce taux n’est que de 3,3%.

Sur 2014, les ventes de voitures neuves ont atteint 1 795 913 unités, en hausse de 0,3% à nombre de jours ouvrables identique (251 jours). Pour remettre ces chiffres dans leur contexte, rappelons que l’année 2013 fût la pire de l’histoire depuis 1997.

Dans les détails des chiffres, le groupe Renault progresse de 6,8% en 2014 avec une part de marché de 25,4% (23,8% en 2013). La marque Dacia a beaucoup aidé celle que l’on appelait “La Régie”. Avec 102 519 voitures “low cost” vendus, Dacia affiche une part de marché de 5,7% en 2014 (5% en 2013 et 1,5% en 2007 !).

PSA progresse de 1,6% grâce aux nouvelles 308 et 108. Année noire pour DS avec une chute de -27,2%. Au global, les groupes français affichent 55,3% de part de marché (53,4% en 2013 et 52,6% en 2012).


Du côté des groupes et marques étrangers, Nissan rafle la mise avec la plus belle progression (+8,8%). Le nouveau Qashqai et des modèles de plus en plus intéressants tant au niveau de leurs qualités que de leurs tarifs ont attiré l’attention des acheteurs. Sans oublier la Pulsar, une réussite en ce qui concerne le retour de la marque japonaise sur le segment des berlines compactes. En termes de volumes de ventes les groupes VAG, Ford et Toyota sont toujours sur le podium. Retrouvez tous les chiffres ci-dessous.

La rédaction

Source : CCFA

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Le Gendarme de Saint-Tropez : 60 ans cette année, visite du musée de Saint-Tropez

C'est l'un des films les plus populaires de l'histoire du cinéma français. Cette année, Le…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Grand excès de vitesse : 202 km/h sur l’A71 au volant de sa BMW

Lors du week-end de Pâques 2024, les gendarmes français ne sont pas partis à la…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla : ventes en baisse de 8,53% pour les voitures électriques américaines

422 875 voitures électriques livrées sur le premier trimestre 2023 et 386 810 sur le…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : leurs ventes actuelles sauvées par le “leasing social” ?

On attendait avec impatience, peut-être comme vous, les chiffres de ventes des voitures électriques (VP…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

GP de Monaco : un fantastique circuit miniature en préparation (vidéos)

Les fans de circuits électriques, de voitures miniatures et autres dioramas devraient être impressionnés par…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : Romain Grosjean de retour sous safety car et avec un triangle de sécurité

Romain Grosjean n'en a pas fini avec la Formule 1 et tant mieux pour la…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com