Avec 135 070 immatriculations en novembre 2014, le marché français des voitures particulières neuves a reculé de 2,3% (à nombre de jours ouvrables identique,19 jours). Depuis janvier, les immatriculations se sont établies à 1 632 534 unités, soit une hausse de 1,1% en données brutes (+1,5% à nombre de jours ouvrables comparable, 229 jours en 2014, contre 230 de janvier à novembre 2013).
Les ventes de voitures de PSA Peugeot Citroën ont baissé de 8,9% en novembre, à 39 026 unités (-16,3% pour Citroën, à 16 264 unités, et -2,8% pour Peugeot, à 22 762 unités) et celles du groupe Renault de 5%, à 30 956 unités (-7,1% pour la marque Renault, à 23 476 unités, et +2,3% pour Dacia, à 7 480 unités). Globalement, les marques françaises ont reculé de 7,2% en novembre, à 70 047 unités, tandis que les marques étrangères ont progressé de 3,6%, à 65 023 unités (+3,2% pour le groupe Volkswagen, à 19 775 unités ; +0,8% pour le groupe Toyota, à 5 983 unités ; +20% pour le groupe BMW, à 5 916 unités ; +29,5% pour le groupe Nissan, à 5 338 unités ; -7,6% pour le groupe Ford, à 5 289 unités ; +2,3% pour le groupe Fiat, à 5 006 unités ; -14% pour GM Europe, à 4 582 unités ; +17,1% pour le groupe Mercedes, à 4 325 unités ; -11,7% pour le groupe Hyundai, à 3 882 unités).
Depuis le début de l’année, les ventes de PSA ont augmenté de 2,6%, à 493 882 unités (-0,9% pour Citroën et +5,6% pour Peugeot), et celles du groupe Renault de 7,6%, à 414 855 unités (+4,8% pour Renault et +18,2% pour Dacia). Sur onze mois, les marques françaises ont progressé de 4,9%, à 909 857 unités, alors que les marques étrangères ont reculé de 3,3%, à 722 677 unités. Retrouvez tous les chiffres au terme de cet article.
La rédaction
Source : CCFA