Actualités Automobiles

Maserati 8CTF : victorieuse à l’Indy 500 en 1939

Maserati revient sur une gloire de son passé dans le cadre d’un « anniversaire américain ». En 1939, il y a 80 ans, la Maserati 8CTF « Boyle Special » a remporté les 500 Miles d’Indianapolis avec, à son volant, Warren Wilbur Shaw.

Le 30 mai 1939, précisément après 4 heures et 20 minutes de course à Indianapolis, la Maserati 8CTF au numéro de châssis 3032, a marqué l’histoire du Sport Auto. Le bolide italien vient d’être restauré, avec la teinte originelle de sa victoire, pour apparaître de nouveau sur l’ovale de l’Indy 500. La monoplace étant présente en ce moment à l’Indianapolis Speedway Museum. Il y a 80 ans, on était loin, très loin, des vitesses relevées aujourd’hui. En 2 heures 50 minutes, le Français Simon Pagenaud a ainsi remporté les 500 Miles d’Indianapolis 2019.

La Maserati 8CTF des 500 Miles d’Indianapolis 1939 porte le nom de l’équipe Boyle Racing. Son propriétaire, l’Irlandais Michael Joseph « Mike » Boyle, s’était rendu à Bologne début 1939 pour acheter l’auto. La 8CTF a ensuite fait l’objet de quelques modifications, notamment au niveau de ses roues et de ses pneus.

Motorisée par un 8-cylindres en ligne, la voiture au trident en récupère la dénomination « 8 Cilindri Testa Fissa (8CTF) ». D’une puissance de 365 chevaux en 1939, précisons que la Maserati 8CTF était déjà connue aux Etats-Unis pour y avoir participé de nombreuses épreuves en 1938. En 1940, Warren Wilbur Shaw a, de nouveau, gagné à Indianapolis avec la Maserati. L’épopée de l’Italienne durera plus de 10 ans sur l’ovale, ceci avant que le pilote Bill Vulcanich n’arrive à se qualifier pour l’édition de 1950. Cette contre-performance mettant fin à la participation de la 8CTF à l’Indy 500.

Enfin, la Maserati 8CTF fait partie, depuis 2014, des archives officielles américaines. La HVA (Historical Vehicle Association) a enregistré la monoplace comme la toute première voiture de série étrangère à obtenir une place permanente dans les annales de la Bibliothèque du Congrès américain dans la catégorie « Standards for Heritage Documentation ». Les documents qui se rapportent à la 8CTF sont depuis placés dans le NHVR (National Historic Vehicle Register), à savoir le registre national des véhicules anciens ainsi que dans le HAER (Historic American Engineering Record) qui correspond aux archives de l’ingénierie ancienne américaine.

La rédaction

Photos : Maserati

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Volkswagen T-Roc : nouvelle génération plus grande, plus techno et enfin hybride

Lors de l'attendu Salon international de l’automobile de Munich, prévu du 9 au 14 septembre…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Opel : le 100 % électrique abandonné, le thermique joue les prolongations

Face aux exigences réglementaires de l’Union européenne, qui imposeront la fin des ventes de véhicules…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan GT-R : RIP, La fin d’un mythe, le début du silence

Après près de deux décennies de règne sur l’asphalte, la Nissan GT-R R35 s’éteint, emportant…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Valtteri Bottas et Sergio Pérez signent chez Cadillac F1 Team pour 2026

Après plusieurs semaines de spéculations, l’annonce est désormais confirmée : Cadillac fera ses premiers tours…

Il y a 1 jour
  • À LA UNE

Peugeot 308 : restylage stratégique réussi

La Peugeot 308 de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie en 2025 d’un restylage de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Yangwang U9 : 472,41 km/h, l’hypercar qui vous satellise… avant de tomber en rade de batterie

BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com