Maserati 8CTF : victorieuse à l’Indy 500 en 1939

Maserati revient sur une gloire de son passé dans le cadre d’un “anniversaire américain”. En 1939, il y a 80 ans, la Maserati 8CTF “Boyle Special” a remporté les 500 Miles d’Indianapolis avec, à son volant, Warren Wilbur Shaw.

Le 30 mai 1939, précisément après 4 heures et 20 minutes de course à Indianapolis, la Maserati 8CTF au numéro de châssis 3032, a marqué l’histoire du Sport Auto. Le bolide italien vient d’être restauré, avec la teinte originelle de sa victoire, pour apparaître de nouveau sur l’ovale de l’Indy 500. La monoplace étant présente en ce moment à l’Indianapolis Speedway Museum. Il y a 80 ans, on était loin, très loin, des vitesses relevées aujourd’hui. En 2 heures 50 minutes, le Français Simon Pagenaud a ainsi remporté les 500 Miles d’Indianapolis 2019.

Maserati 8CTF

La Maserati 8CTF des 500 Miles d’Indianapolis 1939 porte le nom de l’équipe Boyle Racing. Son propriétaire, l’Irlandais Michael Joseph “Mike” Boyle, s’était rendu à Bologne début 1939 pour acheter l’auto. La 8CTF a ensuite fait l’objet de quelques modifications, notamment au niveau de ses roues et de ses pneus.

Maserati 8CTF

Motorisée par un 8-cylindres en ligne, la voiture au trident en récupère la dénomination “8 Cilindri Testa Fissa (8CTF)”. D’une puissance de 365 chevaux en 1939, précisons que la Maserati 8CTF était déjà connue aux Etats-Unis pour y avoir participé de nombreuses épreuves en 1938. En 1940, Warren Wilbur Shaw a, de nouveau, gagné à Indianapolis avec la Maserati. L’épopée de l’Italienne durera plus de 10 ans sur l’ovale, ceci avant que le pilote Bill Vulcanich n’arrive à se qualifier pour l’édition de 1950. Cette contre-performance mettant fin à la participation de la 8CTF à l’Indy 500.

Maserati 8CTF

Enfin, la Maserati 8CTF fait partie, depuis 2014, des archives officielles américaines. La HVA (Historical Vehicle Association) a enregistré la monoplace comme la toute première voiture de série étrangère à obtenir une place permanente dans les annales de la Bibliothèque du Congrès américain dans la catégorie “Standards for Heritage Documentation”. Les documents qui se rapportent à la 8CTF sont depuis placés dans le NHVR (National Historic Vehicle Register), à savoir le registre national des véhicules anciens ainsi que dans le HAER (Historic American Engineering Record) qui correspond aux archives de l’ingénierie ancienne américaine.

La rédaction

Photos : Maserati

Maserati 8CTF