En 2023, Maserati affichera à son catalogue du 100% électrique avec des déclinaisons « à piles » pour tous ses modèles, des versions hybrides étant également attendues. La Maserati GranTurismo Zéda marque cette rupture en tant que show-car unique.
« Il ne peut en rester qu’une », nous n’avons pas choisi cette expression par hasard. En nous inspirant de la célèbre réplique du film « Highlander », l’unique Maserati GranTurismo Zéda fait donc écho au passé thermique de la marque au trident. Aujourd’hui, comme celui de l’ensemble des constructeurs automobiles, l’avenir de Maserati est tout tracé avec des investissements très importants dans l’objectif d’électrifier sa gamme. Un SUV et des voitures moins haut de gamme sont également au programme du futur de Maserati.
Ainsi, la Maserati GranTurismo Zéda célèbre l’arrêt de la production de la GranTurismo. On doit sa livrée au Centro Stile Maserati. Le bleu Maserati s’efface ainsi joliment vers l’arrière pour laisser la place à une teinte plus « brute d’usine », tel un message. En effet, l’usine Maserati située à Modène va être complément rénovée dans le but de devenir un site de production ultra-moderne dédié aux futures Maserati électriques et hybrides. Il en est donc définitivement fini des Maserati GranTurismo et GranCabrio actuelles.
Sous son capot avant, cette Maserati GranTurismo Zéda cache toujours le fameux V8 4.7 l développé avec Ferrari. En chiffres, ce gros bloc développe 460 chevaux (à 7 000 tr/min) pour 520 Nm (à 4 250 tr/min). Du côté des performances, la Maserati GranTurismo abat le 0 à 100 km/h en 4,7 s et peut atteindre 301 km/h.
Enfin, le communiqué Maserati ne précise pas quel sera l’avenir de la GranTurismo Zéda. Finira-t-elle au musée ou sera-t-elle utilisée lors de salons ou autres concours d’élégance ? Quoi qu’il en soit, cette « beauté italienne à quatre roues » semble déjà inestimable. En mai dernier, un autre bleu, celui de la Maserati Ghibli nous a conquis.
La rédaction
Photos : Maserati