2014 voyait naître l’Alfieri, concept sculptural de Maserati. 2016 voit naître le Levante, premier SUV de la marque au trident. Le Levante fait partie de ces divas du salon de Genève…
Le coup de crayon ressemble à celui de l’Alfieri. La calandre imposante, béante, est affublée d’optiques de phares acérés, conférant au Levante une gueule de squale. Les passages de roue ainsi que la poupe sont musclés. Les trois ailettes chères à la marque sont présentes sur chaque aile. Les lignes de phares arrière reprennent peu ou prou l’esthétique générale des feux de la Ghibli.
La ligne de toit offre un profil particulier au Levante, qui se rapprocherait d’un BMX X6. Une quadruple sortie d’échappement achève le tableau et vient rappeler l’ADN sportif du Levante. Le design du Levante est donc réussi : Maserati arrive à dessiner des lignes de SUV à son auto, tout en conservant la sportivité et l’attrait de ses berlines.
Pour ce qui est de l’intérieur, on se sent dans le Levante exactement comme dans une Granturismo ou une Ghibli. Le cuir est présent partout, les composants et les couleurs sont identiques. Des inserts d’aluminium ou de carbone peuvent parsemer l’habitacle. On parie donc que les mêmes packs d’équipement que les berlines seront disponibles sur le Levante.
Pour ce nouveau gros bébé, trois motorisations musclées seront proposées. Un V6 diesel de 3.0 l développant 272 chevaux pour 600 Nm de couple pourra être le choix des grands routiers. Le 0 à 100 km/h est effectué en 6,9 secondes dans cette configuration, et le Levante atteindra 230 km/h. Le même V6 couplé à deux turbos permettra ,avec ses 350 chevaux pour 500 Nm de couple, d’effectuer le même exercice en 6,0 secondes pour une vitesse max de 250 km/h. Le Levante S sera enfin équipé du (seul) V6 essence de 3.0 l biturbo, développant 430 chevaux pour 580 Nm de couple, et permettant d’approcher les 5 secondes sur le 0 à 100 km/h (5,2s exactement) pour une vitesse de pointe de 265 km/h.
Les aficionados de la marque au trident et de son design pourront prendre la route à bord du Levante à partir du mois de mai, moyennant un chèque d’au minimum 72 800 €, pour la version la plus basique et la moins puissante du SUV. La “sensation Levante”, c’est tout de suite en vidéo.
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : LesVoitures.com et Maserati
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com