Oradour-sur-Glane : la Peugeot 202 du médecin, l’image symbole

En ce jour de la commémoration des 80 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane, nous souhaitons à notre manière et humblement, rendre hommage aux 643 enfants, hommes et femmes, tués par la division Waffen SS Das Reich. Dans le village martyr, les visiteurs peuvent y découvrir une épave de voiture. Il s’agit de la Peugeot 202 du médecin du village situé dans le département de la Haute-Vienne (87), à quelques 20 km de Limoges.

C’est donc une image forte, devenue, à travers le temps qui passe, le symbole de ce qu’il reste Oradour-sur-Glane, celle de la Peugeot 202 à l’état d’épave avec, en arrière-plan, un bâtiment en ruine, suite au massacre d’Oradour-sur-Glane du 10 juin 1944.

Oradour-sur-Glane massacre d'Oradour-sur-Glane

Là où l’humanité a vécu l’une de ses journées les plus sombres de son histoire, d’autres épaves y sont présentes, pour l’éternité.

Oradour-sur-Glane massacre d'Oradour-sur-Glane

Depuis le 10 juin 1944, il y a donc 80 ans jour pour jour, le village d’Oradour-sur-Glane a été conservé en l’état, sachant que les ruines demandent, régulièrement, des travaux de conservation. Rappelons que dès, 1946, sous l’impulsion de Charles de Gaulle, Oradour-sur-Glane est devenu, depuis la loi du 10 mai 1946, propriété de l’Etat. Ce dernier s’est, alors, engagé dans le cadre de son classement au titre des monuments historiques.

Oradour-sur-Glane massacre d'Oradour-sur-Glane

A Oradour-sur-Glane, mis à part la Peugeot 202, d‘autres épaves de véhicules n’ont pas bougé depuis l’horrible journée du 10 juin 1944. Certains de ces véhicules résistent, toujours, aux affres du temps.

Tel un devoir de mémoire pour celles et ceux qui vivaient et travaillaient à Oradour-sur-Glane, des enseignes sont toujours visibles, comme celle d’un garage Renault.

Oradour-sur-Glane massacre d'Oradour-sur-Glane

Mais, pour d’autres véhicules détruits par les SS, leur sort semble scellé, la rouille et la nature prenant inexorablement le dessus sur leur carrosserie.

Qu’elles soient encore sur leurs roues ou, en pièces, ces automobiles font le lien, avec leurs propriétaires dont nous honorons la mémoire en ce 10 juin 2024, 80 ans après le massacre d’Oradour-sur-Glane. Pour l’histoire, le 9 juin 1944, alors âgée de 2 ans, la mère de notre Rédacteur en Chef, Frédéric, est passée par Oradour-sur-Glane. A un jour près, tout aurait pu être différent, c’est le destin. D’ailleurs, c’est moi qui écrit ses lignes…

Enfin, retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos poignantes des épaves de voiture d’Oradour-sur-Glane.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com

Oradour-sur-Glane massacre d'Oradour-sur-Glane