C’est la seconde fois que Mazda présente son CX-3, son premier crossover urbain. Après Los Angeles, c’est donc au Geneva Motor Show 2015 que cette nouveauté se montre. le Mazda CX-3 est destiné à concurrencer les Renault Captur, Peugeot 2008, Opel Mokka et dans une moindre mesure le Nissan Juke.
Trois moteurs Skyactiv aux normes Euro 6 sont proposés sur le CX-3 : un diesel de 105 chevaux (1.5 l) et deux essence de respectivement 120 et 150 chevaux de 2.0 l. Ces motorisations pourront être couplées à une boîte manuelle ou automatique, ainsi qu’à une transmission 4×2 ou 4×4. Un petit avantage sur la concurrence sachant que le savoir-faire Mazda en termes de motorisations n’est plus à prouver et que le constructeur du pays du soleil levant prône le rightsizing et non le downsizing.
Le design du CX-3 hérite du style KODO, et devient ainsi le plus agressif de la catégorie, faisant réellement penser aux SUVs. Une calandre imposante occupe quasiment toute la proue, le contour des passages de roue est soulignés par un plastique noir, une baguette de seuil en alu longe tout le bas de caisse, les vitres occupent une proportion réduite de la portière. Les grosses jantes ainsi que la double sortie d’échappement achèvent le look baroudeur réussi du CX-3.
L’intérieur est soigné avec des plastiques de bonne facture. La régularité de la longue planche de bord n’est perturbée que par l’écran du système multimédia. Très peu de commandes sont visibles, et beaucoup sont regroupées sur le volant. En termes d’équipements, Mazda est une marque trés généreuse, c’est encore le cas avec le CX-3.
Les tarifs sont plus élevés que les rivales Renault et Peugeot : comptez de 20 650 € à 30 350 € pour vous offrir le CX-3 ! Enfin, la ressemblance avec le QX30 Concept de chez Infiniti est troublante…
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : LesVoitures.com