Dans le cadre du Japan Mobility Show, Mazda expose également le MX-5 2024 aux quelques évolutions intéressantes. Le lien entre le roadster plaisir MX-5 et le concept-car Mazda Iconic SP est facilement trouvé. Même si le premier un roadster, et le second un coupé, on peut penser que le futur du constructeur japonais s’inscrit dans un esprit, toujours, de plaisir automobile, sans contrainte, même au volant d’une voiture électrique. De plus, il suffit de poser les yeux sur le Mazda Iconic SP pour observer de nombreux points communs avec le MX-5. On ne peut pas, bien évidemment, oublier de faire le lien entre le concept-car Iconic SP avec une autre Mazda légendaire, à savoir la RX-7 FD biturbo, au moteur rotatif, commercialisée entre 1992 et 2002.
L’aspect épuré et les courbes à la fois simples et attractives du concept-car Mazda Iconic SP en font clairement une réussite de style à montrer dans les écoles de design automobile. Comme quoi, il est possible de dessiner une voiture à l’aérodynamique travaillé, sans tomber dans certains excès. Au niveau de ses dimensions, l’Iconic SP affiche, sur sa fiche technique, 4 180 m de longueur, 1,850 m de largeur pour une hauteur de 1,150 m. L’empattement du concept-car japonais est très long : 2,590 m.
Pour revenir sur les liens entre le MX-5 et l’Iconic SP, ce dernier fait apparaître des optiques avant qui ne sont pas sans rappeler celles du MX-5. A noter que ces mêmes optiques peuvent être cachées par de petits éléments de carrosserie mobiles.
Vu de haut, le concept-car Mazda Iconic SP en impose, toujours avec des courbes saisissantes. A nos yeux d’humbles journalistes automobiles, c’est vu de 3/4 arrière que le design de l’Iconic SP s’apprécie le plus.
A l’intérieur du concept-car Mazda Iconic SP, une atmosphère à la fois raffinée, sportive et simple vous attend. L’idée est, de nouveau, d’aller à l’essentiel, à savoir prendre le volant pour un long road trip vers le Mont Fuji.
Des sièges baquets dont la structure est en fibre de carbone, une console centrale de taille conséquente, un volant « habillé » d’Alcantara suffisent déjà à donner follement envie de prendre les commandes de l’Iconic SP.
Quant à l’instrumentation numérique dédiée au conducteur, elle est intégrée au sein d’un élément à la structure moderne aux deux « ailes flottantes », pour offrir un rendu moderne au cockpit du Mazda Iconic SP. On remarque, également, la présence d’un écran central tactile plus classique. Ce qui saute au yeux, c’est le nombre réduit de commandes et autres boutons.
Venons-en à la motorisation du Mazda Iconic SP communiquée à une puissance de 370 ch. Elle reprend le principe du Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV. Ainsi, comme évoqué en introduction, le moteur électrique arrière de l’Iconic SP est alimenté en énergie, bien sûr, grâce à une batterie. Cette dernière peut être rechargée d’une marnière tout à fait standard via une borne de recharge. Cependant, en tant que prolongateur d’autonomie, le système composé d’un moteur rotatif à double rotors entre en action pour générer de l’énergie électrique, ceci lorsque la batterie est vide, ou sur le point de l’être. Ce moteur rotatif peut être alimenté par différents types de carburant, en hydrogène ou en eFuel.
Enfin, les avantages liés à l’association d’un moteur électrique à un dispositif thermique sont nombreux. Les principaux sont les suivants : batterie plus petite pour un poids contenu de l’auto pour un plaisir de conduite assuré – plus de contrainte en termes de recharge électrique et d’autonomie. Sur la balance, le Mazda Iconic SP affiche un poids de 1 450 kilos.
La rédaction
Photos : Mazda
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