La Mazda MX-5 est un roadster ultra-polyvalent, capable d’assurer les trajets quotidiens en toute sérénité, même en hiver, tout en étant un véritable plaisir à conduire les week-ends, que ce soit sur circuit ou lors de balades en plein air, toit ouvert. Pourtant, jamais les ingénieurs de la Miata n’auraient imaginé qu’elle puisse se transformer en un véhicule taillé pour le tout-terrain. Ainsi, un exemplaire, très probablement unique, d’une MX-5 transformée en version tout-terrain, est à vendre actuellement chez Cars & Bids. Voici le « Bajayata » !
Et pourtant, c’est bien le cas. Bien qu’il conserve une architecture mécanique de type propulsion, le roadster japonais de première génération, mis en vente sur Cars & Bids, est équipé de nombreuses modifications qui lui permettent d’affronter des terrains où une Mazda MX-5, ou Mazda Miata, classique n’oserait jamais s’aventurer.
À l’origine, il s’agissait d’une édition M de 1994, à la teinte de carrosserie « Montego Blue Mica ». Baptisée « Bajayata », ce roadster Mazda MX-5, ou Miata, est équipé d’un kit « Offroadster » fourni par Paco Motorsports. Résultat : cela confère à cette incroyable MX-5 une garde au sol doublée par rapport à certains SUV, sachant que le roadster, qui n’en est donc presque plus un, profite aussi des pneus BF Goodrich et d’amortisseurs AFCO Racing, le tout étant monté sous des élargisseurs d’ailes.
Ce roadster Mazda MX-5 hors norme est également doté de renforts Zerek Fabrication à l’avant et à l’arrière, de plaques de protection sous le châssis et d’un arceau Hard Dog de chez Track Dog Racing, assurant la sécurité des occupants et des éléments mécaniques. À cela s’ajoute, un pneu de secours fixé sur le porte-bagages fourni, cette fois, par SQIIRL MODS et des feux ronds à LED additionnels.
Et ce n’est pas tout ! Le poids supplémentaire des roues et pneus aurait pu affecter les performances du moteur d’origine, un 1.8 l de 130 ch. Cependant, ce dernier a été associé à un kit turbo Flyin’ Miata ainsi qu’à un volant moteur en acier usiné, couplé à une boîte de vitesses (6 rapports) provenant d’une MX-5 de 2004.
Une autre surprise vient de l’intérieur de ce roadster Mazda MX-5 : contrairement à ce que l’on pourrait attendre, le propriétaire a conservé les sièges sport en cuir beige d’origine ainsi que les tapis de sol, au lieu d’opter pour des baquets fixes et un plancher nu. De quoi offrir, en dehors des sentiers battus, un confort de bon niveau. Pour tout savoir sur ce roadster de folie et en découvrir d’autres très nombreuses photos, cliquez sur l’image située ci-dessous pour accéder à l’annonce Cars & Bids.
Enfin, bien que le style façon 4×4 de ce roadster Mazda MX-5 puisse être critiqué, cette création automobile unique en son genre s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle, à l’image des Porsche 911 Dakar et Lamborghini Huracán Sterrato. Et en plus, son prix d’acquisition, aux enchères, devrait être largement inférieur à celui d’une 911 Dakar d’occasion.
La rédaction
Photos : Cars & Bids
