En 1960, la toute première Mazda de série a pris la route. 100 ans après la R360 Coupé, le constructeur japonais fête son centenaire grâce à la série limitée « 100ème Anniversaire », cette dernière étant disponible sur les Mazda2, Mazda3, CX-3, CX-30, CX-5 et MX-5.
L’année dernière, c’est le roadster au succès international qui a été mis à l’honneur pour ses trois décennies de carrière avec le MX-5 « 30ème anniversaire », une série limitée à 3 000 exemplaires dans le monde (200 pour la France). Cette fois, c’est quasiment l’ensemble du catalogue de la marque connue pour son design Kodo qui peut donc bénéficier de la série limitée « 100ème Anniversaire » faisant écho à la Mazda R360 Coupé.
Le Mazda MX-5 ainsi que les modèles cités en introduction « s’habillent » ainsi de blanc et de rouge comme la petite R360 Coupé qui répond à la catégorie « Kei Car » avec dans le détail, les tapis de sol avec logo « 100ème Anniversaire » et les appuis-tête au logo « 100ème Anniversaire ».
A cela s’ajoutent, une moquette de teinte rouge, la télécommande également frappée du logo « 100ème Anniversaire, les centres de roue à l’indication « 100ème Anniversaire » et la fameuse couleur de carrosserie « Snow Flake White Pearl Mica ».
Faisons honneur à la R360 Coupé en rappelant qu’elle est motorisée par petit bloc bicylindre en V de 360 cm3 d’une puissance de 16 ch. La philosophie du constructeur asiatique est née de ce petit coupé car, à l’époque, il a fait l’objet d’un travail d’allégement important tout en proposant un design séduisant et original, le MX-5 en étant donc le digne héritier. Dans cette finition « 100ème Anniversaire », le roadster révèle un rendu premium et raffiné très attractif.
Lancée au Japon au début du mois d’avril, la série limitée « 100ème Anniversaire » sera disponible en France à partir de la rentrée 2020.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Mazda