Apparu sur la Mercedes-Benz Classe A en 2018, le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) a progressivement équipé toutes les Mercedes-Benz actuelles. Il y a un an, quasiment jour pour jour, c’est le concept-car Vision AVTR (Avatar – à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici) qui nous a projetés vers un futur automobile d’une autre dimension, sachant que James Cameron a participé à la conception de cette très futuriste automobile. Avec le MBUX Hyperscreen, cela devient réalité grâce à trois écrans juxtaposés qui le forment : instrumentation conducteur, infodivertissement et écran passager.
Hyper comme… hyper-homogène car, les trois écrans ne font qu’un grâce à un cadre frontal continu alors que la superposition de trois couches en « Silver Shadow » lisse l’ensemble, l’écran central tactile et celui, également tactile, destiné au passager avant répondant, tous deux, à la technologie OLED. L’écran central est celui baptisé « zéro layer », comprendre qu’il s’agit de l’écran d’accueil qui rassemble toutes les commandes mises à disposition par l’impressionnant MBUX Hyperscreen.
Médias, sources audio/vidéo, navigation, téléphonie, connectivité, massage, ambiance lumineuse, etc.. tout peut ainsi être géré façon « grand spectacle » sachant que seul le passager pourra même regarder un film !
Quant à l’intelligence artificielle, elle intervient pour offrir de la personnalisation selon celui ou celle qui montera à bord de la voiture équipée du MBUX Hyperscreen mais surtout, en fonctionnant de manière anticipée, proactive, ceci dans le but d’afficher au bon moment la bonne information au conducteur. Baptisé « Magic Modules », cette autre technologie est capable de suggérer des actions au conducteur. Par exemple, si en prenant le volant le soir, vous appelez votre femme, l’IA apprendra cette donnée puis, vous la proposera tous les jours à la même heure.
Sajjad Khan, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz AG et Directeur technique, nous présente le MBUX Hyperscreen :
« L’Hyperscreen MBUX est à la fois le cerveau et le système nerveux de la voiture. L’Hyperscreen MBUX apprend continuellement à mieux connaître le client et propose une offre d’infodivertissement et d’utilisation personnalisée avant même que l’occupant n’ait à cliquer ou à faire défiler les pages. »
Enfin, l’Hyperscreen MBUX Mercedes-Benz sera inauguré sur la future berline 100% électrique Mercedes EQS dont un aperçu a été publié lors de la présentation de l’écran high-tech. Mercedes annonce, d’ores et déjà, 700 km d’autonomie pour l’EQS. Fin janvier, c’est le Mercedes-Benz EQA, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé, les deux lettres « EQ » correspondantes à la gamme 100% électrique du constructeur d’outre-Rhin. Voici le MBUX Hyperscreen en vidéo.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
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