« Ça se passe comme ça chez McDonald’s ? » Il est désormais possible de recharger sa voiture électrique, chez McDonald’s, le temps de déguster son hamburger préféré. A terme, c’est un réseau national de plus de 700 stations de recharge, incluant environ 2 000 bornes de recharge dites “ultra-rapides” (150kW), qui sera proposé, en France, aux clients du spécialiste américain du fast-food.
D’ci 2025, ce sont près de 700 stations de recharge qui seront situées à l’extérieur des restaurants McDonald’s. La structure Crédit Mutuel Impact a la charge de la gestion financière du déploiement des bornes de recharge, sachant que le vaste réseau qui est mis en place est financé, à la fois, par le fonds Siloé Infrastructures et Ivizia. Cette dernière entreprise, filiale à 100% d’EDF, étant spécialisée dans les bornes de recharge pour les voitures électriques.
Ce réseau, au nom de “Ivizia Fast”, sera majoritairement composé de bornes de recharge d’une puissance de 150 kW. De quoi recharger, chez McDonald’s, 80% de la batterie de sa voiture électrique en 20 minutes. Cette dernière donnée est largement suffisante pour engloutir un menu McDonald’s. 150 kW de puissance, c’est surtout très supérieur à la recharge domestique qui peut atteindre, grand maximum, 22 kW. Aujourd’hui, à Noisy-le-Grand, le premier site du réseau “Ivizia Fast” a été inauguré chez Mc Donald’s.
Rémi Rocca, Senior Directeur Impact pour McDonald’s France, nous en dit plus :
« Nous sommes très heureux de déployer ce nouveau réseau national de bornes électriques dans nos restaurants en partenariat avec IZIVIA. Ultra rapide et accessible, elles s’inscrivent pleinement dans l’accompagnement des Français dans leur transition vers la mobilité électrique. L’expansion des bornes de charge sur les parkings de nos restaurants encourage les efforts individuels et participe à une transition écologique et énergétique adaptée aux besoins des territoires. »
De l’autre côté de l’Atlantique, Tesla va presque faire l’inverse à Los Angeles en ouvrant, prochainement, son premier Drive-In Supercharger (photo ci-dessous) où des burgers seront proposés, en attendant de recharger la batterie d’une Model S ou autres modèles Tesla.
Enfin, en termes de tarifs, le “kWh McDonald’s” devrait se situer proche des 35 centimes d’euros. Alors, non sans humour, à quand un “menu voiture électrique” incluant 20 minutes de recharge “chez Mc Do” ?
La rédaction
Photos : McDonald’s et Howard Model’s