La fin est proche pour la McLaren 12C GT3. En effet, après de nombreux succès en piste, la 650 GT3, qui vient d’être révélée aujourd”hui dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood, prendra le relais en compétition en 2015. L’expérience acquise par McLaren Automotive avec la 12C offre de nombreuses améliorations à la 650 GT3 au look ravageur. Présentation de celle qui a enchanté le comté du Sussex de l’Ouest du Royaume-Uni…
Beaucoup de spécialistes se plaignent du manque d’agressivité visuelle de l’actuelle McLaren 12C GT3 (en photo ci-dessous en 2013 avec notre pilote essayeur Laurent Pasquali). La 12C GT3 étant bien sûr toujours en piste dans les différents championnats nationaux dédiés aux GT3 ou encore en Blancpain Endurance Series.
Avec la 650S GT3, McLaren réussit à sublimer celle que l’on surnomme la “Mini-P1” dans sa version de compétition sans aucun manque de caractère. En effet, les ailes sur-dimensionnées de cette nouvelle GT3 collent parfaitement à la face avant du bolide et renforcent son originalité tout en rondeurs. Tout a été revu par la firme de Woking comme les prises d’airs latérales inédites et le nouvel aileron fixe en fibre de carbone. Techniquement les évolutions “piste” sont présentes à tous les niveaux et fort logiquement. La géométrie des suspensions est ainsi complètement nouvelle avec des voies élargies de 52 mm. Des pneus aux jantes, en passant par le cockpit, tout a été repensé pour offrir un maximum d’efficacité et un meilleur confort pour le pilote.
L’habitacle de la structure tubulaire est plus spacieux. Le siège, le pédalier, le volant et la ventilation ont fait l’objet de significatives optimisations.
Côté motorisation, le V8, d’une cylindrée de 3,8 litres, est optimisé mais il devra correspondre à la réglementation FIA, soit 500 chevaux. Une nouvelle boîte de vitesses séquentielle est aussi présente sur le bolide orange. Quant aux écuries propriétaires de la McLaren 12C GT3, ils pourront “upgrader” leurs voitures grâce un pack, mais jusqu’à quand, tant la nouvelle 650S GT3 semble d’ores et déjà très aboutie.
Alors que la Bentley Continental GT3 fait sensation pour sa première saison avec déjà un premier succès en mai dernier à Silverstone (2ème manche de la Blancpain Endurance Series), la future arrivée en piste de la 650S GT3 risque fort de motiver la concurrence. Les rumeurs d’une future Jaguar F-TYPE R GT3 se font entendre. Imaginez alors, en 2015, les trois anglaises voir quatre avec Aston Martin, affronter les Porsche 911 GT3-R, Audi R8 LMS Ultra, dont la nouvelle version est en développement, et autres Ferrari GT3. L’Europe devient définitivement le jardin des constructeurs de GT3, la France n’est hélas pas concernée, à bon entendeur… Rêvons d’une Alpine Renault GT3 !
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : McLaren Automotive et Alexandre Besançon