Après une première saison plutôt réussie en Blancpain GT Series, la McLaren 650S homologuée en catégorie GT3 se paiera le luxe d’être mise à l’honneur, dans sa version 2016, sur le stand du constructeur de Woking lors du salon de Genève. Une véritable mise en exergue qui redore le blason de la marque après la difficile saison passée en F1 avec Honda. Cette décision fera sans nul doute du stand McLaren l’attraction du rendez-vous automobile suisse.
La version de série offrant déjà un potentiel hors normes, la GT3 nous permet d’entrer dans le cercle restreint des autos de course. Cette extrapolation de la sportivité dévoilée lors du Festival of Speed de Goodwood en 2014 répond aux normes FIA de la catégorie citée plus haut, ce qui la rend d’autant plus radicale. Les appendices aérodynamiques en fibre de carbone font partie intégrante de ce design résolument sportif.
Que cela soit par la jupe avant donnant naissance à un fond plat et se terminant par un diffuseur, ou par l’aileron arrière, les flux d’air sont bien traités et génèrent un appui considérable à haute vitesse. Le tout associé à des pneus slicks par temps sec, la 650S GT3 2016 est purement est simplement collée au sol.
Un atout non négligeable pour les pilotes qui roulent sans retenue sur des pistes très exigeantes comme le circuit de Bathurst où la McLaren 650S GT3 en Spec-2015, précisons-le, est sortie victorieuse de la course d’endurance de 12 heures ce week-end, première manche du nouveau Intercontinental GT Challenge.
Cet esprit ne quitte pas l’auto lorsque l’on s’aventure dans l’habitacle. Arceau de sécurité, siège-baquet en fibre, harnais six points et agrément d’origine réduit à son plus simple appareil, font de cet intérieur un véritable cockpit digne d’un avion de chasse. Le pilote français Côme Ledogar aura bientôt l’occasion de le découvrir car il vient d’être nommé pilote officiel au sein de la structure McLaren GT. Il remplace un autre français, Kevin Estre, parti chez Porsche. Ledogar rejoint ainsi Rob Bell et Alvaro Parente. Ces trois hommes seront en piste cette année en Blancpain Endurance Series et Blancpain Sprint Series.
Une atmosphère plaisante qui ne demande qu’à faire parler la poudre qui soit dit en passant se voit revue à la baisse pour rester en phase avec la règlementation en vigueur. Les 500 chevaux autorisés issus du V8 3.8 l bi-turbo sont donc bien présents et prêts à offrir un niveau de performance sans égal. Si vous souhaitez vous retrouver nez à nez avec ce monstre d’efficacité, le point de rendez-vous se trouvera bientôt de l’autre côté de la frontière suisse.
Texte : Guillaume Pons
Photos : McLaren GT