Vers 8h00 samedi dernier, sur l’échangeur reliant l’autoroute A8 à la A995 dans le Land de Bavière, un homme de 61 ans circulait au volant d’une McLaren 720S. D’après les premières constatations des autorités locales, notamment la police autoroutière de Holzkirchen, le conducteur aurait abordé une courbe à une vitesse jugée excessive, en dépit des conditions météorologiques défavorables. Une pluie fine rendait en effet la chaussée glissante à ce moment-là. Le crash était alors inévitable.
En perte d’adhérence, la McLaren 720S a violemment quitté la voie avant de venir s’encastrer sous une glissière de sécurité. Les secouristes volontaires de Brunnthal, dépêchés rapidement sur les lieux du crash, s’attendaient à retrouver un drame humain. Mais à leur grande surprise, le conducteur n’a souffert que de blessures superficielles. Des clichés de l’épave montrent la barrière métallique ayant pénétré l’habitacle à seulement quelques centimètres du siège du conducteur, frôlant sa tête. Cet accident nous rappelle quelque peu un autre miracle, celui vécu par Romain Grosjean lors du GP de Bahreïn 2020.
L’état de la McLaren 720S après le crash ne laisse que peu de doute sur son avenir : direction la casse. La quasi-totalité de sa carrosserie est détruite, et le châssis monocoque en fibre de carbone, soit l’élément central de la supercar, est quant à lui sévèrement endommagé. Il est aussi peu probable que l’on puisse récupérer des éléments mécaniques intacts. À noter que l’aileron arrière, qui se déploie automatiquement à grande vitesse ou lors de freinages brusques, était activé au moment du choc.
Les services d’entretien locaux ont rapidement procédé au nettoyage du lieu de l’accident avant de rouvrir la circulation sur l’échangeur environ deux heures après les faits. Les pertes matérielles sont estimées à plus de 250 000 €.
Enfin, produite entre 2017 et 2022, la McLaren 720S (en photo ci-dessus en version Spider lors de notre essai – 2019) est l’un des fleurons de la marque britannique, sachant que cette supercar est motorisée par un V8 biturbo de 4.0 l développant 720 ch. Cette puissance est transmise aux roues arrière via une transmission automatique à double embrayage à sept rapports. La McLaren 720S a été ensuite remplacée en 2023 par une version revue et améliorée, la McLaren 750S.
La rédaction
Photos : Facebook Freiwillige Feuerwehr Brunnthal et LesVoitures.com
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…
La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…
Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…
Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…
D’après nos informations, la direction du Paris Saint-Germain aurait jeté son dévolu sur le site…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com