Considérée comme la meilleure super-sportive, ou supercar, de son époque, la McLaren 720S est donc remplacée par la 750S. La firme de Woking se devait donc de repousser ses limites. C’est l’une des raisons pour laquelle la 750S fait apparaître un design plutôt très carrossé.
De la McLaren 720S à la 750S, la nouvelle super-sportive d’outre-Manche en conserve la silhouette que ce soit en coupé ou en spider. McLaren Automotive précise que 30 % des éléments qui composent la 750S sont, nouveaux ou évolués.
En termes de style, la McLaren 750S est plutôt “pleine”, notamment pour la partie basse et peu ouverte de son bouclier avant. Les optiques avant de la nouvelle supercar britannique sont encore plus acérées que sur la 720S.
Pour les clients McLaren les plus exigeants, la décoration de leur 750S pourra, bien sûr, être réalisée sur mesure comme sur l’exemple en photo ci-dessus.
A l’arrière, les similitudes entre les deux super-sportives qui reposent sur une monocoque en fibre de carbone sont frappantes. A noter que les contours extérieurs du bouclier arrière de la 750S sont, en revanche, très ouverts contrairement à la 720S.
Un nouvel échappement à sortie centrale unique, fait son aussi apparition. Selon McLaren Automotive, il a été inspiré par celui de la McLaren P1 et génère une sonorité encore plus enivrante pour les oreilles.
A l’intérieur des McLaren 750S Coupé et Spider, place à un environnement pensé pour offrir un maximum d’ergonomie au conducteur. Les molettes du système “Active Dynamic”, qui permet les différents réglages moteur et suspension de la supercar, ont été repositionnées plus près du volant et en hauteur. Pour encore plus de facilité, un seul bouton suffit à actionner le levage de la super-sportive, à l’approche d’un ralentisseur illégal, par exemple.
Un inédit dispositif “McLaren Control Launcher (MCL)” offre la possibilité à l’heureux conducteur de la 750S de mémoriser, via un unique bouton, tous les réglages choisis. Quant aux finitions et autres matériaux du cockpit à deux places de la McLaren 750S, ils peuvent être personnalisés, via le département MSO (McLaren Special Operations). En standard, les “TechLux” et “Performance” proposent un habitacle “habillé” soit en cuir Nappa 100 %, soit avec un mix d’Alcantara et de cuir également Nappa. Parmi les options qui figurent au catalogue de la 750S, on trouve les sièges baquets en fibre de carbone.
Venons-en à la mécanique des McLaren 750S Coupé et Spider en commençant par la technologie “Proactive Chassis Control” qui atteint sa troisième génération “PCC III”. Rien n’a été laissé au hasard car, tout a été optimisé sur la 750S comme, par exemple, ses freins dont les étriers monoblocs sont repris à la McLaren Senna.
La McLaren 750S, c’est aussi un poids en baisse par rapport à la 720S, soit 1 277 kg à sec (193 kg en moins comparativement à la 720S – 750S Spider : 1 326 kg).
Michael Leiters, Chief Executive Officer de McLaren Automotive nous en dit plus :
« Lorsque vous avez une voiture reconnue par tant de conducteurs comme une référence, pour faire quelque chose d’encore mieux, vous devez analyser tous les détails et pousser fort pour introduire des améliorations qui placent la barre encore plus haut. C’est ce que nous avons fait avec la nouvelle 750S. Légèreté, performances du moteur V8 et capacités dynamiques exceptionnelles se combinent dans cette supercar pour offrir une expérience de conduite qui atteint de nouveaux sommets, avec des niveaux de connexion émotionnelle vraiment grisants. »
Le V8 4.0 l biturbo McLaren passe donc à 750 ch sur la 750S qui affiche, sur sa fiche technique, un couple de 800 Nm (770 Nm sur la McLaren 720S). La 750S Coupé abat le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 s et le 0 à 200 km/h en 7,2 s, pour une vitesse maximale de 332 km/h.
Enfin, la 750S est-elle la toute dernière supercar signée McLaren Automotive à être 100% thermique ? Cela semble être le cas. Dès aujourd’hui, en France, la McLaren 750S peut être commandée chez McLaren Paris, au choix, en configuration coupé ou spider, ceci à des prix non connus chez nous. Cependant, l’une ou l’autre des 750S s’offre pour plus de 300 000 €. Voici, pour conclure, une vidéo officielle de la supercar 750S.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive
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