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McLaren 750S Spider : « All I want for Christmas is… a Supercar »

« All I want for Christmas is… a Supercar », en lieu et place de la chanson « All I Want For Christmas Is You » que nous ressort, chaque année, Mariah Carey. Ainsi, depuis 2013, nous aimons, tel un cadeau de Noël, vous faire partager notre passion de l’Automobile avec un grand « A », grâce à un shooting photo que nous réalisons dans la capitale. N’en déplaise à Anne Hidalgo en passant, car les super-sportives, ou supercars ont, bel et bien, leur place dans Paris, surtout en cette période des fêtes de fin d’année 2024. D’ailleurs, la McLaren 750S Spider n’est-elle pas la meilleure Supercar de l’année ? A Paris, le temps d’une nuit, malgré la pluie, la magie de Noël a opéré.

Ce n’est donc pas la première fois, pour notre plus grand plaisir et le vôtre, que nous profitons de la « Ville Lumière » pour sublimer une super-sportive. Chevrolet Camaro Hot Wheels (2013), Nissan GT-R Nismo (2015), McLaren 570GT (2017), Mercedes-AMG GT R Coupé (2018), McLaren 720S Spider (2019), sans oublier de citer l’Alpine A110 S (2020), telles sont les automobiles sportives qui ont écrit, à Noël, dans Paris, l’histoire de LesVoitures.com. Cependant, il est de plus en plus difficile de profiter, en voiture, de la beauté de Paris et de ses monuments. Cette année, nous avons, néanmoins, grâce à McLaren Automotive, décider de mettre à l’honneur la 750S Spider. D’ailleurs, la teinte « sapin fluo » de la supercar d’outre-Manche, la couleur « Mantis Green » colle parfaitement avec l’ambiance de Noël (Christmas).

Aussi époustouflante, sur le plan de son design, que pour ses performances, la 750S est, clairement, une voiture de rêve, sachant qu’il s’agit d’une évolution de la 720S. De quoi nous remémorer, en photo, notre shooting photo de Noël 2019.

De la McLaren 720S à la 750S, la nouvelle super-sportive d’outre-Manche en conserve la silhouette que ce soit en coupé ou en spider. McLaren Automotive précise que 30% des éléments qui composent la 750S sont, nouveaux ou évolués.

De la place Vendôme à l’avenue Montaigne, en passant par la place de la Concorde, la McLaren 750S Spider nous a offert un moment rare, celui qui fait le lien entre la beauté de Paris, les monuments et autres lieux de la capitale ayant été utilisés pour organiser certains des plus grands événements automobiles internationaux. On évoque, sur ce dernier point, le premier Salon de l’Automobile de Paris, soit L’Exposition Internationale de l’A.C.F de 1898, qui a eu lieu dans le Jardin des Tuileries. Puis, c’est au Grand Palais, sur la période comprise entre 1901 et 1961, que celui qui deviendra, plus tard, le Mondial de L’auto, a été organisé. 

A l’intérieur des McLaren 750S Coupé et Spider, place à un environnement pensé pour offrir un maximum d’ergonomie au conducteur. Les molettes du système « Active Dynamic », qui permet les différents réglages moteur et suspension de la supercar, ont été repositionnées plus près du volant et en hauteur. Pour encore plus de facilité, un seul bouton suffit à actionner le levage de la super-sportive, à l’approche d’un ralentisseur illégal, par exemple.

Quant aux finitions et autres matériaux du cockpit à deux places de la McLaren 750S, ils peuvent être personnalisés, via le département MSO (McLaren Special Operations). S’il y bien des éléments qui font de notre « supercar de Noël », une automobile encore plus exceptionnelle, ce sont ses jantes, à savoir les superbes « Vortex Forged Alloy Wheel » en finition « Gloss Black Diamond Cut« . Telles des « rosaces modernes », ces jantes offrent un dynamisme visuel jamais vu, à nos yeux, sur une super-sportive.

Venons-en à la mécanique des McLaren 750S Coupé et Spider en commençant par la technologie « Proactive Chassis Control » qui atteint sa troisième génération « PCC III ». Rien n’a été laissé au hasard car, tout a été optimisé sur la 750S comme, par exemple, ses freins dont les étriers monoblocs sont repris à la McLaren Senna.

Le V8 4.0 l biturbo McLaren passe donc à 750 ch (à 7 500 tr/min) sur la 750S qui affiche, sur sa fiche technique, un couple de 800 Nm (entre 5 500 et 6 500 tr/min). La 750S Spider abat le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 s et le 0 à 200 km/h en 7,3 s, pour une vitesse maximale de 332 km/h.

A quelques heures de Noël, si nous avions un souhait, un voeu, à envoyer à Woking, là où travaillent les experts de chez McLaren Automotive, il s’agirait de leur demander de conserver une motorisation 100% thermique pour leurs futurs super-sportives. En effet, la 750S pourrait être la dernière McLaren a été motorisée par un V8 non hybride.

A la place de la Concorde, la 750S Spider « prend la pose », non loin du siège de la FIA, pour célébrer le titre Constructeurs obtenu par McLaren Racing, cette année, en Formule 1. Alors, la pluie qui s’est abattue sur Paris, durant la nuit de notre shooting photo de Noël, pourrait presque être un signe des « Dieux de l’Automobile ». Au-delà d’offrir des reflets saisissants des lumières sur les pavés, cette pluie nous offre une atmosphère quelque peu britannique. 26 ans après son dernier sacre, en tant que constructeur en Formule 1, la firme de Woking, grâce à Lando Norris et Oscar Piastri, est pour la 9ème fois au firmament de la discipline phare du sport automobile international.

Avant de conclure, rendons hommage à notre ami, Laurent Pasquali. En 2013, nous avons réalisé un fantastique essai de la MP4-12C, rebaptisée plus tard 12C « tout court », ceci en faisant le lien entre la 12C GT3 pilotée par Laurent, en GT Tour, et le modèle de série, soit, à l’époque, une 12C Spider.

Rappelons que la 12C a marqué, en 2011, le retour aux affaires de McLaren, en tant que constructeur automobile de super-sportives de série. D’un spider à un autre, « la boucle est bouclée ».

Enfin, espérons que ce shooting de Noël, dans Paris, avec la McLaren 750S Spider, vous a fait rêver. Merry Christmas à toutes et à tous.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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