McLaren Automotive présente la version à toit rétractable de l’Artura, soit la supercar hybride rechargeable. Dans sa version coupé, l’Artura profite également de 20 ch supplémentaires, sachant que les 700 ch ont été obtenus grâce à une cartographie du V6 3.0 l bi-turbo revue, la partie électrique de la motorisation de l’Artura n’évoluant pas, mais l’autonomie en mode tout électrique passe, sur le papier, de 31 à 33 km.
C’est une voiture de rêve que nous vous présentons dans cet article. Souvenez-vous, fin 2023, nous vous avons proposé de découvrir l’essai de la McLaren Artura « tout court » soit la version coupé. Quant cette nouvelle version Spider, elle est équipée d’un toit rétractable composé de fibre de carbone. Ce même toit qui fait de l’Artura Spider un coupé-cabriolet très haut de gamme et à hautes performances, peut être rangé, en roulant, jusqu’à 50 km/h. A distance, la McLaren Artura Spider stationnée, il est aussi possible d’activer la rétractation du toit, ceci avec la clé de contact de la super-sportive d’outre-Manche.
En termes de style, la McLaren Artura Spider est aussi magnifique que le coupé, les arches de toit ayant été conservées pour cette nouvelle déclinaison de la supercar de Woking hybride rechargeable. Quant au poids de l’Artura Spider, il est communiqué pour 1 560 kg, soit pour seulement 62 kilos de plus comparativement au coupé. A noter que la capot arrière, logiquement retravaillé pour l’Artura Spider, a nécessité de revoir les traitements des flux d’air de la supercar britannique.
A l’intérieur de cette PHEV Spider signée McLaren Automotive, on retrouve les mêmes éléments que sur l’Artura coupé. On notera, néanmoins, de nombreuses évolutions pour les aides à la conduite : alerte de franchissement de ligne et de détection des panneaux de limitation de vitesse, toutes deux, dorénavant de série.
En options, les Artura coupé et Artura Spider gagnent des systèmes de surveillance des angles morts et du trafic (en marche arrière).
Revenons sur la motorisation des McLaren Artura coupé et Artura Spider. Comme évoqué en introduction, le V6 3.0 l bi-turbo atteint donc 700 ch, contre 680 auparavant. Le moteur électrique de l’Artura reste donc à 70 kW/92 ch et 225 Nm de couple, l’énergie électrique étant fournie par une batterie de 7,4 kWh.
En matière de performances, cela donne, comme sur le coupé, un 0 à 100 km/h réalisé en 3,0 s et une vitesse maximale de 330 km/h. On notera que la transmission de la puissance aux seules roues arrière à été optimisée.
Pour découvrir, ou redécouvrir, notre essai de l’Artura coupé de 680 ch, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous.
Enfin, on connaît, déjà, le prix de la McLaren Artura pour la France (à partir de) : coupé : 247 000 € – Spider : 272 250 €. Concluons avec la vidéo officielle de présentation de l’Artura Spider.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive et LesVoitures.com