Au sein du marché automobile international, il existe une niche très exclusive, celle des speedsters à très hautes performances. La McLaren Elva en fait partie comme l’Aston Martin V12 Speester ou, encore, les Ferrari SP1 et SP2 Monza. Cependant, pour des raisons d’homologation, la superbe McLaren citée précédemment a été équipée d’un pare-brise pour pouvoir être autorisée à rouler aux Etats-Unis d’Amérique.
Il y a quelques années, toujours pour des raisons d’homologation sur le sol américain, la Bugatti Chiron a été dotée d’étranges pare-chocs à l’arrière. Cette fois, c’est donc au tour de la McLaren Elva de se présenter dans une version que nous qualifierons d’américaine.
Les ingénieurs de chez McLaren Automotive n’ont pas juste rajouté cet élément de sécurité à leur speedster. En effet, ils ont développé un pare-brise au poids minime sachant qu’il est associé aux dispositifs d’essuie-glaces automatiques et de lave-glace. D’après la firme de Woking, l’ensemble n’ajoute que 20 kilos au poids total de la Mclaren Elva car, la structure qui intègre donc la vitre est composée de fibre de carbone. De plus, le système d’aérodynamique actif qui équipe l’Elva à l’avant n’est plus présent.
Rappelons que la McLaren Elva développe 815 chevaux et 800 Nm de couple issus du V8 4.0 l biturbo repris notamment à la McLaren Senna, les seules roues arrière recevant la puissance grâce à une boîte à double embrayage (7 rapports) également reprise à la McLaren Senna. Les performances annoncées par McLaren sont de l’ordre de moins de 3 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h et 6,7 s sur le 0 à 200 km/h.
Enfin, à cause de la pandémie, rappelons également que la firme de Woking a dû revoir la production de la McLaren Elva à la baisse. Initialement prévue à 399 exemplaires puis, à 249, l’Elva sera assemblée à seulement 149 unités avec ou sans pare-brise.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive