La Principauté de Monaco est connue pour accueillir une super-sportive par m2 ou presque. Dans le cadre d’un événement et d’un tournage pour M6 Turbo (diffusion dimanche 21 février), McLaren Automotive y a envoyé une magnifique McLaren Elva, l’un des 149 exemplaires de celles qui fait partie de la gamme “Ultimate Series”, ceci au même titre que les McLaren Speedtail, Senna et Senna GTR, McLaren Automotive ayant décidé de réduire la production à cause du Covid-19.
Dévoilée fin 2019, la McLaren Elva fait honneur à la M1A pilotée aux débuts des années 60 par Bruce McLaren. A cette époque, ce dernier choisi l’entreprise Elva Cars qui va, en quelque sorte, sous-traiter la fabrication d’une vingtaine de M1A (en photo ci-dessous). Dune gloire du passé à une hyper-sportive moderne, la firme britannique s’approprie donc le nom “Elva” sachant que la M1A peut être considérée comme la toute première McLaren même s’il s’agit d’une voiture de course.
La McLaren Elva présente en Principauté de Monaco fait apparaître une livrée très exclusive que l’on doit à MSO (McLaren Special Operations) soit, le département dédié à la personnalisation de la firme d’outre-Manche. Attention, le numéro 4 et la carrosserie au rendu en or ont loin d’avoir été choisis par hasard par McLaren Automotive, bien au contraire…
En effet, le numéro 4 est repris à la McLaren M6A à V8 Chevrolet avec laquelle Bruce McLaren a remporté le championnat Can-Am en 1967. Quant à la teinte de cette McLaren Elva, elle est identique à celle surnommée “The Gold Car” soit, la M1A conduite par Elvis Presley dans le film Spinout en 1966.
Rappelons que la McLaren Elva n’affiche que 1 138 kilos (à vide) sur la balance et qu’elle est motorisée par le V8 4.0 l biturbo qui équipe également les McLaren Senna et Senna GTR. Sur l’Elva, ce V8 développe 815 chevaux pour 800 Nm de couple. Les seules roues arrière recevant la puissance grâce à une boîte à double embrayage (7 rapports) également reprise à la McLaren Senna.
Les performances annoncées par McLaren sont de l’ordre de moins de 3 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h et 6,7 s sur le 0 à 200 km/h.
Enfin, en termes de prix, la McLaren Elva s’offre à partir de 1 425 000 £ (environ 1,7 M€).
La rédaction
Photos McLaren