Le catalogue de chez McLaren Automotive accueille aujourd’hui la nouvelle McLaren GT. Cette dernière est la 4ème sportive du plan stratégique “Track 25” qui a été présenté en 2016. En 2025, 18 nouveaux modèles auront ainsi été lancés.
Avec la McLaren GT, le constructeur de Woking compte bien se faire une place sur le secteur des GT à hautes performances. Après la 570GT, la dérivée “confort” de la plus radicale 570S, cette seconde création Grand Tourisme débarque avec de puissants arguments.
Longue de 4,68 m, la McLaren GT apparait ainsi plus élancée et fluide que les modèles “Sport Series” et “Super Series” en matière de design. A l’avant, les feux sont néanmoins plus fins et, on peut remarquer un important travail au niveau de l’aérodynamique mais, beaucoup moins ouvert, à l’opposé de la 720S.
Les flancs de la McLaren GT révèlent des entrées d’air qui sont, cette fois, comme dissimulées. Les formes de cette prestigieuse GT ont clairement été pensées dans leur globalité pour également offrir un style plus homogène avec, pour exemple, une chute de toit moins marquée. Les jantes étant en 20″ à l’avant et 21″ à l’arrière.
La partie arrière de l’auto fait dans le même registre, dans la largeur. Quant aux optiques, elles ne sont pas sans rappeler celles de la McLaren Senna.
Place à un confort ultime à l’intérieur de cette Grand Tourer (en version originale). Le choix des matériaux et leurs assemblages ont pour but de proposer une ambiance raffinée. Les sièges sont, à ce titre, plus large et recouverts de cuir Nappa. En termes d’équipements, la GT britannique ne manque de rien : sièges chauffants et électriques, système Hi-Fi Bowers & Wilkins à 12 haut-parleurs, sans oublier une capacité de chargement de 570 lites (420 l à l’arrière, 150 l à l’avant).
Coté technique, tout a été développé pour un confort de tous les instants, quel que soit le type de route. Ainsi, les supports du moteur sont moins rigides et la suspension “intelligente” est capable d’appréhender la route, ceci grâce à de nombreux capteurs. Le temps de réaction du sytème high-tech est impressionnant car, seulement 2 millisecondes sont nécessaires avant que les amortisseurs hydrauliques ne réagissent.
Sur le plan de sa motorisation, la McLaren GT embarque, en position centrale arrière, un inédit V8 4.0 l bi-turbo de 620 chevaux (à 7500 tr/min). Le couple étant annoncé pour 630 Nm (entre 5 500 et 6 500 tr/min). Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h réalisé en 3,2 s et une vitesse maximale de 326 km/h. Ces chiffres sont possibles grâce au poids très réduit de la “sportive confort” : 1 530 kilos.
Niveau tarif, la McLaren GT s’affiche à partir de 163 000 £ soit environ 186 000 €. Les premiers acheteurs pourront profiter ce “rêve automobile” à la fin de l’année.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive