La plus extrême et puissante des McLaren, la P1 GTR, était jusqu’alors “cantonnée” à évoluer exclusivement sur circuit. Mais grâce au préparateur Lanzante Motorsport, les richissimes et heureux propriétaires de l’Hypercar pourront l’utiliser au quotidien sur les routes d’Angleterre.
Baptisée ou renommée P1 LM, l’Hypercar de route a été dévoilée par nos confrères de Road&Track. Les modifications apportées à la furieuse McLaren que la P1 portent principalement sur les collecteurs et l’ajout d’un catalyseur spécifique. A noter que dans cette configuration homologuée, la P1 gagne 60 kilos sur la balance. Exit l’extincteur et l’arceau de sécurité.
Mais les ingénieurs britanniques de chez Lanzante Motorsport ne se sont pas arrêtés là. Un pack aérodynamique permet un gain de 40% en matière d’appui. A l’intérieur, un nouveau volant au style très F1 apparaît. Il est inspiré de la monoplace MP4/23 2008 de Lewis Hamilton.
Rappelons que c’est McLaren Special Operations qui s’est chargé à l’origine de créer la P1 GTR en seulement 24 unités. Le bolide développe 1 000 chevaux grâce à son V8 3.8 l biturbo et son système KERS.
La rédaction