McLaren Automotive a créé la surprise lors de la Monterey Car Week en dévoilant la Solus GT, une super-sportive de 840 ch qui n’était pas inconnue des adeptes du jeu vidéo Gran Turismo Sport. En effet, du virtuel au réel, la McLaren Solus GT sera bel et bien produite, ceci à 25 exemplaires tous déjà vendus.
Telle une monoplace destinée exclusivement à un usage sur circuit lors de roulages privés, la McLaren Solus GT dispose d’une carrosserie développée pour optimiser, au maximum, le traitement des flux d’air. A ce titre, c’est une double lame qui fait presque office de bouclier avant, alors que les roues de la Solus GT sont carénées. La Solus GT pourrait donc, bientôt, être visible, en piste, aux côtés de la Mercedes-AMG One, cette dernière étant, à l’opposé, homologuée pour évoluer sur la route.
D’autres similitudes avec une monoplace de Formule 1 sont clairement visibles pour les flancs de la Solus GT qui n’est pas, précisons-le, présentée, officiellement, comme une F1 carrossée. De profil, cette super-sportive fait ainsi apparaître des contours très creusés. Quant à son cockpit, il est recouvert par une verrière de type coulissante.
Vue de l’arrière, la Solus GT est tout aussi impressionnante avec, de nouveau, une recherche très aboutie sur le plan de son aérodynamisme, ceci grâce, notamment, à la présence d’un aileron arrière fixe et d’un diffuseur très travaillé.
Visuellement, la Solus GT révèle une intéressante légèreté visuelle. D’ailleurs, la nouveauté venue de Woking dispose d’une monocoque en fibre de carbone, le matériau ultra-léger ayant aussi été utilisé pour son châssis, à l’avant et à l’arrière.
Du carbone, on en retrouve pour les éléments cités plus haut à savoir, l’ensemble des pièces dites “aérodynamiques” ainsi que les carénages des roues et les plaquettes de frein, pour ne citer qu’eux. McLaren Automotive communique sur un poids inférieur à 1 000 kilos pour son concept-car. Quant aux jantes de la Solus GT, elles sont d’une taille de 18 pouces et en aluminium forgé.
L’habitacle de la McLaren Solus GT fait aussi le lien avec le domaine de la course automobile. Tout y est réduit au maximum sachant qu’il a été conçu pour être intégré complètement à l’arceau de sécurité. McLaren fournira à chaque heureux propriétaire de la Solus GT, un siège spécialement moulé, adapté à son corps, une combinaison, un casque ainsi qu’un système HANS (Head And Neck Support ).
En termes de motorisation, la Solus GT embarque un V10 5.2 l pouvant atteindre un régime de plus de 10 000 tr/min. A noter que les 840 ch et 650 Nm de couple sont transmis aux roues arrière via une boîte de vitesses séquentielle (7 rapports). En d’autres chiffres, ceux des performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 2,5 s et une vitesse maximale de 320 km/h.
Michael Leiters, Chief Executive Officer, McLaren Automotive, nous présente la Solus GT :
« La McLaren Solus GT est la concrétisation d’un concept McLaren extrême créé à l’origine pour le monde des courses virtuelles. Conçue sans aucune contrainte imposée par le code de la route ou les règlements des courses, mais avec toute la gamme des compétences McLaren pour la transposer dans le monde réel, elle incarne notre esprit pionnier. »
Enfin, les 25 acheteurs de la McLaren Solus GT se verront offrit des séances de coaching sur piste, le constructeur automobile d’outre-Manche précisant que la Solus GT étant, aujourd’hui, au stade de développement sur circuit. Les premières livraisons sont programmées courant 2023 et le prix de l’époustouflante McLaren Solus GT n’a pas été communiqué. Voici le bolide en vidéo.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive