McLaren Automotive dévoile l’incroyable W1 qui repousse les limites de la technologie hybride et met en avant, également, des prouesses en termes d’aérodynamique. Pas moins de 1 275 ch sont développés par la nouvelle McLaren W1 motorisée par un V8 et un système électrique. Seulement 399 exemplaires de la W1, de type hybride rechargeable PHEV, seront assemblés, et pas un de plus.
C’est une hypercar à hautes technologies homologuée pour la route que McLaren Automotive dévoile au monde de l’automobile. Comme évoqué en introduction, les études aérodynamiques et le savoir-faire des ingénieurs de Woking ont permis de développer cette hypercar, ou supercar hybride, de tous les superlatifs. A ce titre, la W1 “roule sur les traces” des McLaren F1 et P1. Hélas, le constructeur automobile McLaren Automotive ne sera pas présent au Mondial de L’Auto (du 14 au 20 octobre 2024) pour présenter la W1.
En termes de design, les images qui illustrent cet article parlent d’elle-mêmes. La McLaren W1 est, clairement, une voiture de course pensée pour évoluer, bien sûr sur circuit, mais aussi sur routes ouvertes. D’une longueur de 4 635 m, l’hypercar W1 révèle, ainsi, une silhouette très aiguisée dans le but de fendre l’air.
Au-delà de ses appendices aérodynamiques, tels que son bouclier avant qui n’en porte que le nom ou, encore, ses flancs très travaillés aux sorties et entrées d’air, la McLaren W1 est dotée d’un aileron arrière actif “McLaren Active Long Tail”, soit une innovation qui peut être déployée sur 300 mm.
Tout a donc été étudié pour optimiser, au plus haut niveau, l’aérodynamique de cette superbe McLaren W1, jusqu’à la fixation de ses portes “Anhedral”, ses dernières s’ouvrant par le toit en étant fixés à la monocoque en fibre de carbone au nom de “Aerocell”.
A l’intérieur de cette impressionante McLaren W1, place à un cockpit feutré est high-tech, le conducteur et son passager profitant de sièges baquets qui sont, aussi, intégrés à la monocoque de l’hypercar. L’habitacle de la W1 a été créé pour offrir une ergonomie parfaite pour “s’amuser” sur un circuit, tout en proposant un confort certain sur la route.
Venons-en à la mécanique de la McLaren W1 d’un poids de 1 399 kg. Le groupe motopropulseur inédit, de la W1, au code “MHP-V8”, est composé d’un V8 4.0 l bi-turbo de 928 ch et d’un système électrique “E-module” de 347 ch qui peut atteindre 24 000 tr/min en matière de régime moteur. Quant à l’énergie électrique, elle est fournie par une petite batterie d’une capacité de 1,384 kWh. L’hypercar W1 répond donc à la catégorie des PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles). La petite batterie, en question, permettant de ne pas surcharger, en poids, la W1 tout en lui offrant la possibilité de rouler en 100% électrique, mais sur 2 petit km.
Parmi les autres éléments qui intègrent la McLaren W1, on trouve la suspension active “Race Active Chassis Control III” ainsi qu’une boîte de vitesses DCT à 8 rapports à “E-Reverse”.
Au niveau des performances, cela donne un 0 à 100 km/h abattu en 2,7 s pour une vitesse maximale bridée électroniquement à 350 km/h.
Enfin, la McLaren W1 s’offre pour 2M£, sachant, hélas pour vous, si vous êtes le dernier gagnant du jackpot de l’EuroMillion, que les 399 exemplaires ont tous été réservés. Concluons avec la vidéo officielle de présentation de l’hypercar W1.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive