Souvenez-vous, en juin 2022, le prototype de petite voiture électrique McMurtry Spéirling a fait plus que sensation en battant le record de la courte piste du Goodwood Festival of Speed en 39,08 s avec, à son volant, Max Chilton ! La petite supercar électrique non homologuée pour rouler sur la route vient de s’illustrer de nouveau, cette fois sur la piste d’essai de Top Gear, en signant le tour le plus rapide (Power Laps Time).
La McMurtry Spéirling enchaîne les records des tours les plus rapides, car, au-delà d’avoir fait sensation, en 2022, au Goodwood Festival of Speed, cette supercar 100% électrique a aussi été la plus rapide sur d’autres tracés dont celui de Laguna Seca situé en Californie aux Etats-Unis. 3,70 m de long, 1,78 m de large et 1,02 m de hauteur, telles sont les dimensions de la voiture électrique McMurtry Spéirling aux faux airs de Batmobile. Si l’on s’en tient aux informations techniques publiées sur le site internet McMurtry Automotive, la Spéirling développe une puissance maximale de 1 000 bhp (745 kW) pour un poids de 1 200 kg. En ch, cela en fait près de 1 014 ! Outre-Manche, sur la piste d’essai de Top Gear, à Dunsfold, soit sur l’aérodrome utilisé, dans le passé, par RAF (Royal Air Force), la McMurtry Spéirling a été chronométrée en 55,9 s. Cette dernière donnée étant donc inférieure au temps réalisé par la monoplace de F1 Renault R24 (59,0 s).
La McMurtry Spéirling n’étant pas homologuée pour rouler sur routes ouvertes, l’Aston Martin Valkyrie reste la voiture de série la plus rapide sur la piste d’essai de Top Gear en 1:09.6, mais ce chrono est très loin de celui réalisé par la petite supercar électrique.
Enfin, la McMurtry Spéirling qui sera produite, à terme, en 100 exemplaires, s’offre pour plus de 1 000 000 million d’euros ( 875 000 £ + taxes). Cela en fait des « 0 » pour une voiture électrique aussi puissante qu’elle soit et juste pour rouler lors de roulages privées sur circuit.
Photo : impression d’écran YouTube Top Gear
