Sur un segment très discret, celui des berlines compactes tricorps, la firme à l’étoile et, son préparateur historique AMG, dévoilent une proposition premium très puissante. La Mercedes-AMG A 35 Berline est ainsi unique en son genre.
Cette petite Mercedes-AMG A 35 Berline se positionne comme un modèle d’entrée de gamme au sein des modèles au trois lettres « AMG ». L’idée du constructeur allemand est d’aller chercher de potentiels acheteurs, plus jeunes et avides de sensations fortes.
Présentée en juillet dernier dans ses versions « standard » A 200 et A 180d, la Classe A Berline adopte aujourd’hui un style agressif tout en conservant une élégance propre à ses trois volumes. A l’avant, la petite sportive adopte la finition AMG Line au bouclier spécifique avec, en complément, une calandre exclusive à deux lamelles. Pour « couronner » la plus puissante des Classe A Berline à ce jour, un traitement chromé a été apporté à la calandre.
De profil, on remarque immédiatement les jantes de 18″ AMG, à savoir que ces dernières ont fait l’objet d’un travail sur le plan aérodynamique. Les bas de caisse n’ont pas été oubliés par le bureau de style de chez Mercedes-AMG, ils profitent également de la touche AMG Line.
A l’arrière, le diffuseur spécifique de teinte noir se prolonge jusqu’aux passages de roues, sous les ailes. Les sorties d’échappement sont rondes et réelles, contrairement aux finitions factices brillantes des A 200 et A 180d. Le bouclier étant, comme pour l’avant, celui de la finition AMG Line.
L’habitacle de la Mercedes-AMG A 35 Berline est, comme sur toutes les Mercedes-AMG, un savant mélange de high-tech, de luxe et de raffinement. L’affichage Widescreen, le système MBUX et le dispositif « Hey Mercedes » sont bien sûr les principaux éléments du poste de conduite. Des sièges sports et différents inserts complètent une ambiance ultra-premium.
Venons-en à la mécanique de cette Mercedes-AMG A 35 Berline, son moteur est un 4-cylindres en ligne 2.0 l turbo qui développe 306 ch (à 5 800 tr/min) pour 400 Nm (de 3 000 à 4 000 tr/min). La transmission est assurée par la boîte de vitesses à double embrayage Speedshift DCT 7G AMG, la puissance étant transmise aux quatre roues via le dispositif 4MATIC Performance AMG.
La Mercedes-AMG A 35 Berline, c’est aussi une multitude de technologies d’optimisations sportives dont le Dynamic Select AMG aux différents modes de conduite, au choix : « Chaussée glissante », « Comfort », « Sport », « Sport + » et « Individual ». A noter la présence d’une nouveau système, l’AMG Dynamics. Ce dernier gère intelligemment, en jouant notamment sur l’ESP, les roues arrière au niveau du couple pour assurer une stabilité maximale.
Au niveau des performances, Mercedes-AMG annonce un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 s et une vitesse maximale de 250 km/h (bridée à l’aide de l’électronique).
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG