Apparue en 2012, sous forme d’une berline compacte moderne à la place d’un monospace, la Mercedes-Benz Classe A de 3ème génération vient de profiter d’un restylage. Il a été présenté dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood 2015. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les évolutions 2015 de la Mercedes-Benz Classe A à travers l’essai de la version A 45 AMG !
Sur le plan du look, les évolutions sont mineures mais la partie avant révèle plus de dynamisme grâce à un nouveau bouclier plus effilé et à la technologie des feux à LED. Les feux arrière bénéficient également d’un nouveau dessin. Le constat est le même concernant l’habitacle de la Classe A restylée. Un nouveau volant apparaît ainsi qu’une option qui permet d’acquérir l’écran multimédia de 8″ et un système multimédia compatible Apple Car Play et Mirror Link (en 2016).
Notre Classe A 45 AMG d’essai se pare d’une jupe avant AMG qui intègre un splitter gris titane mat et des ailettes noires, d’une grille de calandre AMG à double lamelle chromée argentée, de protections de bas de caisse, d’un diffuseur arrière et d’un système d’échappement sport qui est composé de deux doubles sorties chromées. Les jantes en alliage AMG de 19″ sont une option facturée 1 200 €.
En revanche, les évolutions moteurs sont beaucoup plus significatives. Ainsi, le modèle d’entrée de gamme A 160 est équipé du nouveau 4-cylindres essence qui développe 102 chevaux pour 180 Nm de couple. Cette configuration mécanique est fort attractive car, accompagnée de la boîte à double embrayage 7G-DCT, l’A 160 ne consomme en moyenne que 5,1 l/100 km pour 119 g/km de CO2 émis. Les versions les plus sportives sont reconnaissables grâce à leur bande rouge située à l’avant et qui surplombe l’étoile et les lames de la calandre. Leurs puissances grimpent de 211 à 218 chevaux (A 250 boîte manuelle et 4MATIC) pour les modèles essence et de 170 à 177 (A 220 d) pour les diesels. Sans oublier la A 250 Sport de 218 ch.
L’extrême version 45 AMG passe de 360 à 381 chevaux (à 6 000 tr/min) pour un couple de 475 Nm. La Classe A 45 AMG avale le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. Pour encore plus de sportivité et de mordant, cette version peut être équipée du Pack Dynamic Plus AMG dont la pièce maîtresse est un différentiel autobloquant mécanique placé sur l’essieu avant. Très efficace, la A 45 AMG s’est aussi montrée plus agile que la précédente version lors de notre essai. Ceci grâce à l’apport des suspensions pilotées (AMG RIDE CONTROL, option à 1 250 €). Mais, Laurent Pasquali, notre pilote essayeur a perçu quelques petits défauts : « Il reste toujours un petit manque de perception au niveau de la direction et des bruits, qui proviennent de l’habitacle, se font entendre sur les routes dégradées. Les gros points forts de cette Mercedes-AMG A 45 AMG sont représentés par la transmission intégrale 4MATIC et la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG, tous deux de série. La compacte est très réactive et peut se vanter d’être très saine et sécurisante sans sous-virage, ni de sur-virage. On peut clairement prendre un maximum de plaisir à son volant, surtout en mode Sport. »
Malgré les quelques nuisances sonores citées auparavant et un bruit qui manque d’authenticité, l’intérieur de la A 45 AMG est d’une qualité et d’un raffinement sportif exceptionnel. L’ambiance Mercedes est clairement unique en son genre !
Les consommations annoncées par la firme à l’étoile ont largement été dépassées lors de l’essai. En cycle mixte, il faut compter sur un 10 l/100 km au lieu des 6,9 l/100 km – 7,3l/100 km de la fiche technique.
Notre essai nous a aussi permis d’approcher le style F1 proposé par la Série Spéciale Motorsport Edition qui est facturée 5 000 € supplémentaires. C’est une A 220 d qui en est équipée sur nos photos.
En conclusion, la nouvelle Mercedes-AMG A 45 est plutôt réussie. Elle saura séduire les amateurs d’extrême et de sensations fortes à défaut de proposer un confort optimal. Facturée à partir de 55 150 €, l’addition grimpe trop vite à cause des multitudes options qui nous semblent indispensables pour composer une auto “complète”. La compacte de notre essai dépasse les 65 000 €. Il lui manque “juste” un niveau encore supérieur en matière de sportivité : le Pack Aérodynamique AMG (2 300 €) qui comprend principalement une jupe avec ailettes noires, un aileron et de nombreuses appendices aérodynamiques (à découvrir en vidéo et en photos ci-dessous). Et pour fêter les titres pilotes et constructeurs acquis en F1 cette saison, Mercedes propose la 2015 Petronas World Champion Edition. Elle est à découvrir ici. Finissions en beauté avec la forte personnalité de la Mercedes-AMG A 45 en vidéo…
Essai : Laurent Pasquali
Photos : Laurent Pasquali et Mercedes-Benz
La rédaction