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Mercedes-AMG C 43 : les coupé et cabriolet à l’essai

Le Mondial de l’Auto dernière nous, prolongeons l’été grâce à un double essai. En Charente, les Mercedes-AMG C 43 Coupé et Cabriolet nous attendaient sous le soleil du Domaine des Etangs. Lancée en 2014, la 4ème génération de la Classe C passe cette année par la case restylage. Entre élégance et sportivité, découvrez les évolutions apportées à ces deux désirables versions.

La Mercedes-Benz Classe C est avant-tout un best-seller pour la marque à l’étoile. L’année dernière, plus de 415 000 exemplaires se sont vendus dans le monde, coupé et cabriolet inclus. Positionnés juste en-dessous des C 63 S, les Mercedes-AMG C 43 évoluent, en matière de gamme, comme les berlines et breaks. Au-delà d’un design très légèrement revu, de nouveaux équipements débarquent au sein d’une offre remaniée.

En matière de design, les changements sont mineurs pour notre duo. La Classe C 2018 profitant, à l’avant et à l’arrière, de boucliers au dessin revu ainsi que de nouvelles signatures lumineuses. Dans le détail, les coupé et cabriolet gagnent en sportivité. A l’avant, la calandre intègre désormais une double lamelle et les entrées d’air font ressortir deux petits appendices qui offrent un rendu plus agressif.

Sur nos Mercedes-AMG C 43 d’essai, on remarque également que l’aspect diamanté de la calandre disparait au profit d’une finition noire. Résultat : l’étoile Mercedes se projette beaucoup plus en avant, de quoi marquer un peu plus le pedigree aux trois lettres “AMG”. Pour affirmer leur rang, les deux Mercedes-AMG sont équipées des jantes alliage 19″ à 5 doubles branches de teintes noire et argent (option : 1 400 €).

A l’arrière, nos deux beautés automobiles font ressortir leur échappement. Dans une recherche d’homogénéité, pour ne pas dire de discrétion, les précédentes versions faisaient apparaître des contours trapézoïdaux. Cette fois, les doubles sorties d’échappement sont conformes à ce que l’on peut attendre d’une Mercedes-AMG. En accord avec l’avant plus sombre et incisif, la partie arrière génère une nouvelle dose de bestialité avec un diffuseur noir au look “compétition”.

Au final, le coupé au “bleu brillant métallisé” (option : 1 050 €) est clairement hyper-attractif surtout avec les reflets aquatiques des 1 000 hectares du Domaine des Etangs. Quant au cabriolet “Blanc diamant brillant designo” (option : 1 800 €), le seul reproche esthétique que l’on puisse lui faire est ce long jonc chromé qui entoure l’habitacle. Cet élément brillant casse un peu le charme de cette voiture sans toit.

A l’opposé, saluons l’initiative allemande de proposer, sans coût supplémentaire, des couleurs de capote raffinées comme la rouge de notre cabriolet d’essai. Choisissez votre Mercedes-AMG C 43, alors êtes-vous plutôt cabriolet ou coupé ?

Tout l’intérêt de notre essai est aussi de vous faire découvrir deux habitacles aux ambiances légèrement  différentes. Ci-dessus, celui du cabriolet adopte des inserts décoratifs AMG en fibres de verre argent mat alors que, ci-dessous, ce sont des inserts en carbone aluminium noir qui habillent celui du coupé. Vous l’aurez remarqué, ou pas, mais la Mercedes-Benz Classe C 2018 est équipée, quelle que soit la version, d’un nouveau volant plus ergonomique. L’autre grande nouveauté du millésime 2018 est à mettre à l’actif de l’écran central d’une taille de 10,25″, de série s’il vous plaît. L’instrumentation digitale est aussi au programme du restylage.

Sans de grands changements, l’espace de vie de la Classe C promet un confort et une accessibilité de haut niveau avec de multiples fonctionnalités. Les sièges avant sport AMG Performance étant particulièrement accueillants. Mais, ceux qui nous suivent savent déjà ce que l’on va reprocher à ces intérieurs : la commande de la boîte de vitesses est toujours aussi “accessoire” telle celle des essuie-glaces…

Avant de passer sur les chemins et routes de Charente au volant des Mercedes-AMG C 43, faisons un rapide tour d’horizon sur la simplification de la  gamme et les nouveaux équipements. Exit les finitions “standard”, “Sportline”, “Executive” et “Fascination” pour les modèles non AMG. On passe à deux finitions au choix : “Avantgarde Line” et “AMG Line”. A cela s’ajoutent, toujours dans un souci de simplification généreuse, comprendre dotation et équipements du catalogue 2018, deux packs : “Pack Premium” et “Pack Premium Plus”. Ces derniers ouvrant notamment l’accès à de nouvelles options. Sur le plan des moteurs essence, les C 63, C 400 et C 160 disparaissent.

Place à la route ! Les deux Mercedes-AMG C 43 coupé et cabriolet partagent le V6 3.0 l turbo de 390 chevaux (à 6 100 tr/min) pour un couple de 520 Nm (de 2 500 à 5 000 tr/min). Dotées toutes deux de la transmission intégrale 4Matic, de la boîte de vitesses 9G-Tronic et de la suspension Ride Control AMG, elles offrent une aisance de conduite quasi-parfaite. Bien sûr, avec son poids de 1 660 kilos (DIN), contre 1 795 (DIN) pour le cabriolet, le dynamisme du coupé procure des sensations de plaisir assez bluffantes. Malgré un côté un peu aseptisé afin de plaire à une clientèle de plus de 55 ans, on s’amuse à emmener dans les longues courbes et autres virages le coupé, ceci en mode “Sport”.

L’insonorisation parfaite et des trains roulants typés confort cassent un peu ce que l’on peut attendre d’une Mercedes-AMG mais ne boudons pas les sensations de “force tranquille” ressenties. Les cheveux au vent, la Mercedes-AMG C 43 Cabriolet perd donc en agrément de conduite mais, à l’air libre, tout est décuplé en matière de ressenti. Dilemme : entre le “lourd” cabriolet qui propose un max de plaisir et l’efficacité du coupé aux plaisirs moindres, quelle C 43 choisir ?

Les chiffres des deux modèles vont, peut-être, nous aider à répondre à cette question. Le coupé réalise le 0 à 100 km/h en 4,7 s et le cabriolet en 4,8 s. La vitesse maximale, bridée par l’électronique est identique : 250 km/h. Bien évidemment, le coupé consomme un peu moins (9,7 l/100 km) et émet moins de CO2 au km. A plus de 220 g/Km, on est, de toute façon, au maximum du malus : 10 500 €.

Reste les tarifs… Le coupé C 43 s’affiche à partir de 73 199 € et le cabriolet C 43 s’offre à partir de 80 999 €. A nos yeux, à nos mains et cerveaux de journalistes, notre choix se porte sur le coupé. Son fabuleux design, ses qualités routières, sa polyvalence et son prix représentent des arguments incontournables. Destiné à une clientèle plus élitiste et résidant en bord de mer, le cabriolet trouve néanmoins et, plus que jamais, sa place dans la famille Classe C.

Essai, texte et photos : Frédéric Lagadec – LesVoitures.com


 

Publié par
Frédéric Lagadec

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