Renault : les concept-cars du Mondial de l’Auto

Au Mondial de l’Auto, les constructeurs présents exposent chacun un concept-car. En revanche, sur le stand Renault, ils sont au nombre de trois. Les Renault EZ-Ultimo, EZ-Pro et EZ-Go forment ainsi un trio dont le point commun est la mobilité électrique autonome.

Les trois concept-cars de la marque au losange en imposent au Mondial de l’Auto en termes de design et de visions du futur automobile à tel point que l’on en oublierait presque les modèles de série présentés comme, par exemple, le Kadjar restylé. Débutons notre tour d’horizon de ces impressionnantes créations par le Renault EZ-Ultimo qui apparait, contrairement aux autres, pour la première fois à l’occasion du Mondial de l’Auto.

Le Renault EZ-Ultimo est long, très long. Ces 5,80 m statutaires accueillent un salon roulant high-tech au confort digne d’une chambre d’hôtel 5 étoiles. Présenté comme un robot-limousine, il est le plus premium de la “trilogie” présentée à Paris. Dans le futur, Renault imagine ainsi la possibilité de voyager sur un court trajet ou plus à bord d’un véhicule haut de gamme totalement autonome et électrique.

Une fois à bord du Renault EZ-Ultimo, le constructeur français promet une expérience immersive sous le nom “Augmented Editorial Experience” (AEX). Concrètement, il s’agit de proposer aux occupants du concept-car les dernières technologies multimédia et une connectivité maximale pour jouir d’un trajet professionnel, ou personnel, sans perte de temps.

Aux côtés du Renault EZ-Ultimo, le Renault EZ-Pro est, quant à lui, destiné aux professionnels. Il pourrait, dans un futur proche ou lointain, se charger de livrer en ville n’importe quel bien ou marchandise sur le dernier kilomètre. Cette double étude est également autonome et électrique mais elle n’en oublie pas l’aspect humain car un concierge accompagne les objets livrés. Son rôle est, entre autres, la planification des trajets du robot-livreur et le dernier contact humain avec l’entreprise ou le particulier qui réceptionne sa commande.

Enfin, le Renault EZ-Go complète ce que l’on pourrait appelé une exposition de concept-cars. Dévoilé à l’occasion du salon de Genève en mars dernier, il est également destiné à la ville mais s’ouvre aux transports publics contrairement aux deux autres visions EZ-Ultimo et EZ-Pro. Ainsi, même s’il pourrait être utilisé par des particuliers, il met en avant le covoiturage.

Concluons avec le nouveau concept-car Renault en vidéo, à savoir le EZ-Ultimo.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com