Mercedes-AMG tourne une nouvelle page de son histoire avec la présentation du concept-car GT XX, un coupé 100 % électrique 4 portes destiné à préfigurer une future GT. Ce modèle emblématique, connu jusqu’ici pour ses motorisations thermiques surpuissantes, passera dès 2026 au tout-électrique. Avec une puissance annoncée dépassant les 1 360 chevaux et une architecture inédite, le constructeur veut faire trembler la Porsche Taycan et redéfinir le haut de gamme sportif à zéro émission.
Si la mémoire collective associe Mercedes-AMG aux moteurs V8 grondants, le virage électrique est en réalité amorcé depuis plus d’une décennie. Dès 2013, la marque allemande avait timidement lancé la SLS AMG Electric Drive. En 2026, l’électrification deviendra la norme avec un modèle exclusivement animé par l’énergie fournie par une batterie. Pour préparer les esprits et affirmer son ambition, Mercedes-AMG lève le voile sur un prototype à la frontière du concept-car et de la voiture électrique de série : l’AMG Concept AMG GT XX.
Long de 5,20 m pour une largeur de 1,94 m (2,13 m avec rétroviseurs) et seulement haut de 1,31 m, ce coupé 4 portes séduit par ses proportions racées. Cette voiture électrique pas comme les autres des références stylistiques internes comme l’AMG One et les concept-cars Vision AMG (2022) ou One-Eleven (2023), mais aussi des influences externes assumées. Ainsi, les profils du Mercedes-AMG Concept AMG GT XX rappellent la silhouette tendue d’une Taycan, sa calandre béante évoque Maserati, tandis que sa teinte orange « Sunset Beam » fait le lien avec le concept-car One-Eleven et, surtout, avec le prototype Mercedes-Benz C111 Type 2 de 1970.
Pour rivaliser avec les meilleurs en performance, Mercedes-AMG a mis l’accent sur l’efficience aérodynamique. Le résultat est un coefficient de traînée de seulement 0,198, soit une donnée meilleure que celle de la Porsche Taycan. Pour y parvenir, le Concept AMG GT XX intègre une série de spécificités techniques : pare-brise incliné, fond plat caréné, capot ajouré, volets actifs derrière la calandre, poignées affleurantes, bas de caisse profilés, absence de lunette arrière et imposant diffuseur en carbone.
Même les jantes participent à l’équilibre aérodynamique grâce à des volets modulables. Malgré l’absence d’aileron fixe, la stabilité est assurée jusqu’à plus de 360 km/h grâce à la gestion optimisée des flux d’air. Une démonstration de savoir-faire technique issue, entre autres, du monde de la Formule 1.
À l’avant, le bouclier du Mercedes-AMG Concept AMG GT XX intègre deux projecteurs rectangulaires encadrés d’un bandeau lumineux qui suit le contour de la calandre. Les phares verticaux, positionnés au-dessus des ailes, innovent avec un format inédit.
L’arrière adopte un langage tout aussi disruptif avec six feux ronds et un panneau lumineux central dynamique capable d’afficher messages ou état de charge de la batterie.
À l’intérieur du Mercedes-AMG Concept AMG GT XX, l’ambiance se veut résolument minimaliste mais immersive. Le volant inspiré de la Formule 1, identique à celui de l’AMG One, fait office de pièce maîtresse avec ses LED de performances et ses commandes intégrées. La dalle numérique horizontale combine un combiné de 10,25″ et un écran central tactile de 14″, animé par le dernier système MB.OS.
Les matériaux sont nobles, et la couleur orange utilisée pour l’éclairage et certains éléments décoratifs vient dynamiser un ensemble dominé par le noir. Des détails techniques, comme les tubes lumineux en guise de câblage apparent ou le bouton d’arrêt d’urgence stylisé, font écho, fort logiquement, à l’univers de la voiture électrique. Les sièges baquets en carbone, tant à l’avant qu’à l’arrière, placent tous les occupants dans une posture de pilotage affirmée.
Venons-en à la motorisation du Mercedes-AMG Concept AMG GT XX. Sous sa carrosserie sculptée, l’AMG GT XX repose sur une toute nouvelle plate-forme baptisée « AMG.EA ». Conçue à base d’aluminium, d’acier et de composites, cette base « skateboard » intègre une batterie structurelle directement dans le châssis pour maximiser la rigidité et la sécurité tout en maîtrisant le poids.
Le cœur du système énergétique est une batterie innovante utilisant une chimie NCMA (nickel, cobalt, manganèse, aluminium) pour la cathode, et du silicium pour l’anode. Les cellules cylindriques, fines et allongées, bénéficient d’un boîtier en aluminium soudé au laser offrant une conductivité thermique optimale. Ce choix technique permet de mieux maîtriser les températures et d’assurer une stabilité de performance sur la durée. À cela s’ajoute une autre innovation majeure : la chaîne de traction repose sur des moteurs à flux axial développés avec Yasa, filiale britannique du groupe Mercedes-Benz. Compacts, légers et dotés d’un rendement supérieur aux moteurs classiques à flux radial, ces blocs « électrisent » littéralement le Mercedes-AMG Concept AMG GT XX.
Dans le détail, trois moteurs sont répartis dans deux unités de propulsion haute performance (HP.EDUs). Celle de l’arrière intègre deux moteurs et pèse à peine 140 kg. La puissance cumulée dépasse les 1 360 ch, soit plus de 1 000 kW, et autorise une vitesse de pointe estimée au-delà des 360 km/h. Le moteur avant peut, quant à lui, être désactivé pour gagner en efficience, ne s’activant que lors des fortes accélérations ou en cas de besoin de motricité renforcée.
Grâce à son architecture 800 V, le Mercedes-AMG Concept AMG GT XX promet des temps de recharge express : jusqu’à 400 km d’autonomie récupérés en seulement 5 min. Une prouesse rendue possible par le savoir-faire maison hérité de la F1 et un système de refroidissement de pointe pour la batterie et les moteurs.
Enfin, le Mercedes-AMG Concept AMG GT XX ne cache pas son ADN de grand tourisme, mais il conserve aussi des ambitions sportives franches. Reste à savoir combien de tours cette voiture électrique à hautes performances pourra aligner sur circuit à pleine charge… Une inconnue que seul le modèle de série attendu début 2026 pourra lever. Ce qui est certain est représenté par le fait que Mercedes-AMG ne se contente pas de suivre la transition électrique, car la marque allemande veut en redéfinir les standards de performance et de style. Concluons avec la vidéo de présentation du Concept AMG GT XX.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG
