Après quelques fuites et teasers, voici officiellement la Mercedes-AMG GT Black Series en détail. Ainsi, la Supercar d’outre-Rhin se montre avec un style particulièrement agressif qui colle à son V8 4.0 l bi-turbo d’une puissance de 730 chevaux, soit un chiffre jamais atteint par « les sorciers d’Affalterbach ».
Radicale, voici comment définir le design typé compétition de la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series qui trône désormais sur la gamme aux trois lettres « AMG », ceci bien au dessus des Mercedes-AMG GT R PRO et Mercedes-AMG GT R de 585 chevaux. D’ailleurs nous avons eu le plaisir de prendre le volant de cette dernière en 2019 sur le circuit Paul Ricard (à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici).
La Mercedes-AMG GT Black Series, c’est un design « au service » d’une aérodynamique optimisée à tous les niveaux. Le nouveau bouclier avant de la Supercar fait ainsi apparaître une calandre gigantesque qui vient presque « lécher » l’asphalte alors que, plus bas, on découvre une lame avant inédite. A noter également la présence de petites ailettes sur les contours du bouclier.
Quant au capot, il révèle deux gigantesques creux aux écopes, le tout participant au caractère sulfureux de la « reine » des AMG GT dont de nombreux éléments sont en fibre de carbone (toit, capot, splitter avant, aileron, etc…).
De profil, on remarque la présence des jantes en alliage forgé (19 pouces à l’avant – 20 pouces à l’arrière) sur lesquelles sont montées des gommes Michelin Pilot Sport Cup 2 R. Mais, ce qui attire encore plus le regard, ce sont les ouvertures des ailes qui se prolongent vers des bas de caisse qui n’en portent que le nom tant ils ont été conçus pour fendre l’air.
L’arrière de cette AMG GT Black Series est tout aussi impressionnant avec cet énorme aileron à deux étages qui intègre un flap mobile qui peut bouger sur 20°. Commandé électroniquement, cet élément aérodynamique actif peut donc offrir plus d’appui en courbe ou moins de traînée en ligne droite.
De la fibre de carbone, on en retrouve logiquement au niveau du bouclier arrière et de son diffuseur qui intègre quatre sorties d’échappement.
A l’intérieur de l’AMG GT Black Series 2020, place à une ambiance très « Racing » avec notamment des sièges baquets en… fibre de carbone sachant qu’il sont habillés de cuir Nappa et d’Alcantara. D’autres inserts en fibre de carbone et des surpiqûres sont présentes. Au centre de la console centrale, on remarque, comme sur les autres GT R, la fameuse commande du système « Traction Control ». En termes de modes de conduite, ils sont au nombre de trois : « Confort », « Sport » et « Sport plus ».
Venons-en au V8 4.0 l bi-turbo. Sa puissance est donc de 730 chevaux (entre 6 700 et 6 900 tr/min) et son couple de 800 Nm (entre 2 000 et 6 000 tr/min, le tout étant envoyé aux seules roues arrière grâce à la transmission Speedshift DCT 7 AMG. Le bloc a fait l’objet d’un savant travail pour obtenir de tels chiffres comme pour le vilebrequin, les arbres à cames et les collecteurs.
Niveau performances, la Mercedes-AMG GT Black Series 2020 affiche un 0 à 100 km/h en 3,2 s et 325 km de vitesse maximale.
Enfin, précisons que, parmi les options, figure l’AMG Track Pack pour notamment assurer une sécurité optimale lors de roulage sur circuit. Le tarif de l’AMG GT Black Series n’est pas connu à ce jour et, il se peut qu’elle soit commercialisée à un nombre d’exemplaires très limité chez nous. Bien évidemment, il n’y en aura donc pas pour tout le monde…
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG