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Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé : voiture la plus chère du monde vendue 135 M€

135 M€ dépensés pour l’achat d’une voiture de 1955 ! Cette somme peut vous paraître indécente mais, la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé est une « oeuvre d’art automobile » d’une rareté incomparable. Le constructeur automobile d’outre-Rhin, en association avec RM Sotheby’s, vient ainsi de vendre cette 300 SLR Uhlenhaut. L’argent récolté sera utilisé dans le cadre de la création du « Fonds Mercedes-Benz ». Ce dernier est dédié aux jeunes étudiants qui souhaitent, via l’attribution de bourses, s’investir dans la recherche technologie pour préserver l’environnement.

Le prix d’environ 70 M€ atteint, lors de la vente d’une très rare Ferrari 250 GTO de 1962, a donc été largement dépassé lors d’une vente privée organisée le 5 mai dernier par Mercedes et RM Sotheby’s. La Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé, la voiture la plus chère du monde, tient son nom de son créateur, l’ingénieur en chef Mercedes de l’époque : Rudolf Uhlenhaut. Alors pourquoi un collectionneur a-t-il déboursé 135 M€ pour faire l’acquisition de cette Mercedes 300 SLR très spéciale dans le sens historique du terme ? Répondons à cette question…

Remontons le temps jusqu’en 1952. Cette année-là, Mercedes-Benz remporte les 24 Heures du Mans ainsi que la Carrera Panamericana, ceci avec un coupé 300 SL. La firme à l’étoile devient alors encore plus ambitieuse en décidant de participer au Championnat du Monde de Formule 1. Dans le but de conquérir le titre suprême en sport automobile, la monoplace W 196 est développée avec une carrosserie composée à 100% d’aluminium et son 8-cylindre 2.5 l. A son volant, l’Argentin Juan-Manuel Fangio sera titré Champion du Monde de Formule 1 en 1954 et 1955. Fangio en F1, ce sont, au total cinq sacres : 1951, 1954, 1955, 1956 et 1957.

En 1956, Mercedes-Benz en veut toujours plus et s’engage au sein du Championnat du Monde des Marques. En se basant sur la « Flèche d’Argent » W 196, Rudolf Uhlenhaut et son équipe développent alors une voiture de course de type barquette. Le 8-cylindres en ligne cité auparavant passant, notamment, à une cylindrée de 3.0 l. En complément de ces barquettes 300 SLR, Rudolf Uhlenhaut se met à concevoir deux versions de type coupé à porte papillons de l’auto, ceci pour plus de confort, avec pour objectif de participer à des courses plus longue. La Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé étai née mais, seulement deux exemplaires seront assemblés aux numéros de châssis 196.110-00007/55 et 196.110-00008/55. C’est ce dernier qui vient d’être vendu 135 000 000 € en tant que, désormais, voiture la plus chère du monde.

Reprenons le cours de l’histoire de la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé. Les deux voitures de course n’ayant pas donné satisfaction car, trop bruyantes pour le pilote, et à cause d’un accès plus compliqué à leur habitacle, sans oublier la chaleur insupportable que le moteur dégageait, elles n’ont jamais été engagées officiellement en compétition. Rudolf Uhlenhaut décide d’utiliser l’une des deux Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé comme voiture de fonction. Puis, en 1955, la catastrophe survenue aux 24 Heures du Mans pousse Mercedes-Benz, en respect pour les familles des 85 morts et autres victimes, à se retirer de toutes compétitions automobiles. Les deux Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé, d’un poids ultra-léger de 998 kilos et d’une puissance de 302 ch et les autres voitures de course Mercedes partent au musée. La suite, vous la connaissez, 135 M€ ont donc été déboursés pour le châssis 196.110-00008/55 de la voiture la plus chère du monde à ce jour. L’autre Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé restant la propriété de Mercedes-Benz en étant exposée au musée Mercedes-Benz situé à Stuttgart.

Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz Group AG, s’est exprimé sur cette vente record :

« Les coupés 300 SLR Uhlenhaut sont des jalons dans le développement des voitures de sport et des éléments historiques clés qui ont façonné notre marque. La décision de vendre l’une de ces deux voitures de sport a été prise avec un raisonnement très solide – au profit d’une bonne cause. Le produit de la vente aux enchères servira à financer un programme mondial de bourses d’études. Avec le « Fonds Mercedes-Benz », nous souhaitons encourager une nouvelle génération à suivre les traces innovantes de Rudolf Uhlenhaut et à développer de nouvelles technologies étonnantes, en particulier celles qui soutiennent l’objectif critique de la décarbonisation et de la préservation des ressources. Dans le même temps, atteindre le prix le plus élevé jamais payé pour un véhicule est extraordinaire et empreint d’humilité : Une Mercedes-Benz est de loin la voiture la plus précieuse au monde. »

Enfin, rappelons que, cette année, la Mercedes-Benz SL fête ses 70 ans. A cette occasion, redécouvrez ou découvrez notre sujet photos concernant la superbe 300 SL Coupé “Gullwing” de 1956 engagée lors du Tour Auto 2021, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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