Actualités Automobiles

Mercedes-Benz CLA : nouvelle génération à vous faire aimer les voitures électriques

Mercedes-Benz présente sa nouvelle berline 4 portes au style de coupé, à savoir la CLA, qui se montre, pour commencer, en version 100% électrique à technologies EQ. Cette troisième génération de la CLA marque le renouveau de la marque à l’étoile dans le domaine des voitures électriques, sachant que la nouvelle CLA sera, plus tard, déclinée en différentes versions thermiques, toutes hybrides. En ce qui concerne l’autonomie, Mercedes-Benz communique sur une donnée maximale de 792 km WLTP (CLA 250+).

Mercedes-Benz a donc récemment décidé de revoir sa stratégie concernant les voitures électriques qui composent son catalogue. Ce dernier sera progressivement de plus en plus haut de gamme avec trois familles de modèles : luxe d’entrée de gamme, luxe de base et luxe haut de gamme. La nouvelle Mercedes-Benz CLA à technologies EQ s’inscrit en tant que coupé 4 portes, ou plutôt berline au style de coupé d’entrée de gamme, sachant que cette nouveauté à l’étoile est la première à reposer sur la plate-forme MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture), à la fois 100% électrique et thermique.

Mercedes-Benz Concept CLAMercedes-Benz Concept CLA

Cette même plateforme MMA a, d’ailleurs, été dévoilée sur le Mercedes-Benz Concept CLA (en photo ci-dessus), qui a préfiguré l’arrivée de la CLA 2025 que vous découvrez aujourd’hui. D’ici quelques années, d’autres voitures électriques reposant sur la MMA seront commercialisées : la CLA Shooting Brake, ainsi que 2 SUV, avec peut-être un Classe G 100% électrique plus petit.

En termes de design, la Mercedes-Benz CLA 2025 est toujours aussi élégante avec une silhouette élancée qui fait tout son charme. Avec 4,723 m de longueur, cette nouvelle CLA est un peu plus longue que l’ancien modèle (L : 4,688 m). Quelques centimètres en plus, on en trouve aussi pour l’empattement, porté à 2,79 m. Ce ne sont pas moins de 6,1 cm qui sont gagnés pour l’empattement de la CLA 2025.

Dans le détail du design de cette belle CLA 2025, on trouve une face avant largement revue qui intègre une calandre éclairée composée de 142 LED en forme d’étoile et, en son centre, d’une plus grande étoile lumineuse également. Plus haut, un fin bandeau lumineux fait le lien entre les deux optiques avant. Ces dernières font apparaître, toujours et encore, des étoiles. Quant au bouclier avant de la nouvelle berline allemande, il est plus travaillé que sur les dernières productions 100% électriques sorties des usines Mercedes-Benz, et tant mieux. Pour les futures CLA hybrides, la calandre sera différente (CLA en gris dans cet article).

A l’arrière, on retrouve cette même philosophie de design avec d’autres étoiles pour les feux arrière et un bouclier plus expressif sur le plan visuel. Au final, le design de la berline au style de coupé CLA pourrait donc faire craquer les plus exigeants des potentiels acheteurs d’une voiture électrique. A nos yeux, il n’y a rien de plus beau que ce type de berline, même si notre dévolu s’est jeté depuis quelques mois sur un vrai coupé, à savoir la magnifique Mercedes-Benz CLE disponible en diesel pour plus de 1 000 km d’autonomie…

Passons à l’intérieur de la CLA 2025 pour y découvrir un habitacle « à la Mercedes » équipé d’une très longue planche de bord épurée qui intègre, selon les finitions, 2 écrans, tous deux d’une taille de 14″ pour l’interface tactile centrale et l‘instrumentation numérique conducteur.

Au-delà d’une ambiance intérieure à la fois high-tech et raffinée, la nouvelle CLA fait donc preuve de plus de luxe, à l’image de sa console centrale plus massive que celle de la précédente CLA, ou encore grâce à la présence du système MBUX Superscreen de 4ème génération. Attention, et c’est loin d’être un détail, le Superscreen MBUX, soit la grande dalle à 2 écrans, est au programme des options, ceci étant identique plus tard, à un 3ème écran pour le passager. Cependant, de série, toutes les CLA sont dotées d’un toit panoramique.

L’empattement plus long de la Mercedes-Benz CLA 2025 offrira, sans aucun doute, plus d’espace aux passagers arrière qui bénéficieront aussi d’une garde au toit plus généreuse. De quoi faire plaisir aux ados les plus grands et autres grands gabarits. Logiquement, en version 100% électrique (EQ), la CLA perd en volume de chargement avec, pour le coffre, 405 l. Heureusement, à l’avant, une autre zone de rangement est disponible sur le CLA à technologies électriques EQ avec 101 l.

Venons-en aux deux motorisations qui seront au programme, pour commencer, des CLA 2025. La Mercedes-Benz CLA 250+ à technologies EQ, soit la version de base, est motorisée par un seul moteur électrique arrière de 200 kW/272 ch de puissance et 335 Nm de couple. Cette CLA 250+ embarque une batterie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) d’une capacité de 85 kWh qui promet, sur le papier et en WLTP, entre 694 et 792 km d’autonomie.

L’autre motorisation de la CLA 2025 est composée de deux moteurs avant/arrière pour 260 kW/353 ch de puissance totale et 515 Nm de couple. Il s’agit de la CLA 350 4Matic (transmission intégrale) à technologies EQ qui dispose aussi de la batterie d’une capacité de 85 kWh pour une autonomie WLTP comprise entre 662 et 771 km. En d’autres chiffres, ceux des performances, cette CLA 350 4Matic réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,9 s et peut atteindre, à l’identique de la CLA 250+, 210 km/h. Précisons que pour les deux CLA 250+ et CLA 350 4Matic à technologies EQ, pour la recharge, en AC, la puissance maximale est de 11 kW et cela passe à 320 kW en CC.

Enfin, plus tard, une autre version de la CLA, équipée d’une plus petite batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate), d’une capacité de 58 kWh sera commercialisée ainsi, comme évoqué en introduction, que les CLA thermiques électrifiées (hybrides). Les prix des voitures électriques Mercedes-Benz CLA 250+ et CLA 350 4Matic n’ont pas été communiqués, sachant que les commandes devraient être ouvertes en mai ou juin 2025. Concluons en vidéo, avec 10 choses que vous devez savoir au sujet de la nouvelle CLA 2025.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Vidéos

Vidéo : l’essai de la Dacia Jogger Hybrid 140 par Nicolas (Mécanique Sportive)

Nicolas de Mécanique Sportive a testé la Dacia Jogger Hybrid 140 ch. Cette première hybride…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : hilarant, Lewis Hamilton s’incruste dans La Folle Journée de Ferris Bueller

C'est une vidéo improbable et, surtout, très drôle, que vient de publier le nouveau pilote…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Toyota C-HR+ : nouveau SUV électrique annoncé pour 600 km d’autonomie

Toyota dévoile un nouveau SUV qui vient compléter sa jeune gamme de SUV 100% électrique.…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP d’Australie 2025

Le grand moment est arrivé pour les passionnés de Formule 1. Le dimanche 16 mars…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Toyota FT-me : un nouveau quadricycle électrique en approche

Le plus grand constructeur automobile mondial, Toyota, s'est mis tard à la voiture électrique, mais…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures thermiques : le Sénat contre la date « fatidique de 2035 »

Après le vote du lundi 17 février 2025 des députés de l'Assemblée nationale, c'est au…

Il y a 2 jours