Mercedes-Benz présente une profonde transformation de son CLA Shooting Brake, qui entre dans sa troisième génération avec une toute nouvelle proposition électrifiée. Attendu en concessions au printemps 2026, ce modèle s’inscrit dans la lignée stylistique initiée en 2015, tout en adoptant des technologies de rupture et une plateforme inédite. Intelligemment et fort heureusement, le constructeur automobile allemand commercialisera aussi le nouveau CLA Shooting Brake en plusieurs déclinaisons thermiques à hybridation. En 100 % électrique, le CLA Shooting Brake est annoncé avec une autonomie très intéressante pouvant atteindre 761 km.
Fidèle à son ADN, le break 100 % électrique Mercedes-Benz CLA CLA Shooting Brake conserve une allure dynamique avec une ligne de toit plongeante et un hayon incliné, partageant sa face avant avec la nouvelle berline CLA. La signature lumineuse fait forte impression : des étoiles Mercedes intégrées dans les optiques, les feux arrière, le hayon et même dans la calandre où pas moins de 142 LED en forme d’étoile brillent.
Le nouveau Mercedes-Benz CLA Shooting Brake affiche des proportions revues à la hausse : 4,72 m de long (+3,5 cm), 1,86 m de large (+3 cm) et une hauteur de 1,47 m (+3 cm). L’empattement atteint désormais 2,79 m (+6 cm), offrant davantage d’espace aux jambes à l’arrière.
Cette croissance modérée n’entraîne pourtant pas une amélioration du volume de chargement, bien au contraire : le coffre recule à 455 l banquette en place, et 1 290 l sièges rabattus, soit une perte de respectivement 30 et 60 l par rapport à la génération précédente. À noter que l’intégration de la batterie devrait affecter l’ergonomie intérieure, surtout à l’arrière.
Dans l’habitacle, le toit vitré panoramique de série inaugure également la technologie « SkyControl », qui permet un occultation segmentée et personnalisable. Ce superbe toit peut afficher des étoiles dont l’utilisateur peut choisir la couleur, ajoutant un niveau de raffinement inédit dans cette catégorie.
Mercedes-Benz pousse encore plus loin son concept « MBUX » avec le « Superscreen » : trois écrans haute résolution couvrant toute la largeur du tableau de bord, disponible en option à 950 €. Les aérateurs inspirés de l’aéronautique subsistent aux extrémités, encadrant une console centrale haute servant de rangement.
Sur le plan des motorisations, c’est une grande première avec ce Mercedes-Benz CLA Shooting Brake qui accueille une version 100 % électrique, reposant sur la plateforme multi-énergie « Mercedes Modular Architecture (MMA) » avec une architecture 800V. Cette dernière permet une charge ultra rapide jusqu’à 320 kW DC et embarque une batterie NMC de 85 kWh utiles. Deux versions sont proposées :
- EQ250+ : un moteur électrique – 272 ch – 761 km d’autonomie WLTP
- EQ350 4Matic : deux moteurs – 354 ch – 730 km d’autonomie WLTP
Une boîte de vitesses à deux rapports apparaît également, s’activant à partir de 110 km/h pour optimiser la consommation sur autoroute du break 100 % électrique CLA Shooting Brake, ce qui représente une innovation auparavant réservée aux modèles les plus luxueux comme la Porsche Taycan.
Comme évoqué en introduction, alors que les ventes de voitures électriques ont du mal à décoller et pour maximiser aussi ses volumes de ventes en Allemagne, Mercedes-Benz ne mise pas uniquement sur l’électrique. Ainsi, le Mercedes-Benz CLA Shooting Brake sera également disponible avec un moteur essence 4-cylindres 1.5 l doté d’un système hybride léger 48 V, décliné en trois niveaux de puissance (136, 163 et 190 ch). Ces variantes devraient représenter une part significative des ventes grâce à leur prix plus abordable.
Enfin, les tarifs du Mercedes-Benz CLA Shooting Brake 100 % électrique ne sont pas encore officialisés. Si le CLA Shooting Brake nouvelle génération réaffirme sa vocation de break stylé, il prend désormais un virage technologique audacieux, combinant efficience aérodynamique, design signature et électrification avancée, sur un marché automobile où les breaks 100 % électriques sont rares.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz
