Mercedes-Benz Classe A et Classe B : restylage électrifié

Lancée en 2018, la quatrième génération de la Mercedes-Benz Classe A passe par la « case restylage ». Le plus grand et familial monospace Classe B profite aussi des évolutions apportées à la Classe A, cette dernière étant disponible, au choix, en deux déclinaisons compacte à hayon (hatchback) et tricorps/berline (malle) avec, principalement, une gamme désormais simplifiée et 100% électrifiée en essence (sauf pour les motorisations AMG).

En termes de design, les changements apportés aux Mercedes-Benz Classe A et Classe B sont plutôt mineurs. En photo de couverture de ce sujet, précisons qu’il s’agit des Classe A tricorps Progressive Line (en rouge) et Classe A compacte AMG Line (en gris). D’ailleurs, mis à part les puissants modèles Mercedes-AMG, la Classe A restylée sera proposée, aux choix et à l’identique de la Classe B, avec ces deux finitions Progressive Line et AMG Line.

Mercedes-Benz Classe A

A l’avant, on remarque que la signature lumineuse de la Mercedes-Benz Classe A est désormais juste inclinée, comprendre que « crochet lumineux » disparaît. A l’opposé, sur la Classe B restylée, les lumières émises par les optiques avant suivent plus le contour du bouclier.

Toujours sur la Classe A restylée, le bouclier avant a été redessiné sachant que ce dernier est logiquement plus sportif sur la Classe AMG line dont la calandre fait apparaître une myriade d’étoiles Mercedes. A l’arrière, le dessin des feux change quelque peu pour les Classe A et Classe B.

Mercedes-Benz Classe A

A l’intérieur des Classe A et Classe B restylées, un nouveau volant hatpique, multi-branches, à méplat et aux multiples commandes tactiles fait son apparition. Le pad central de la console centrale disparaît. Astucieuse et pratique, seule la commande du volume du système multimédia a été conservée sur cette même console.

Ce n’est pas tout car, courant 2023, les Mercedes-Benz Classe A et Classe B intègreront un capteur d’empreintes digitales. Chaque profil des conducteurs pourra ainsi être sélectionné juste en posant un doigt sur le tout petit carré visible, ci-dessous, en photo.

Le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience), à deux écrans progresse, grâce à l’arrivée de la dernière génération de son software. Rappelons d’ailleurs, que c’est la Mercedes-Benz Classe A qui, en 2018, a inauguré la commande vocale « Hey Mercedes ».

Venons-en donc à la mise à jour des motorisations des Mercedes-Benz Classe A et Classe B, précisément pour les versions qui seront distribuées en France. Hormis les modèles PHEV (hybrides rechargeables), diesel et Mercedes-AMG A 35 et A 45 S, toutes les Classe A et Classe B sont équipées d’une hybridation légère 48 volts à alterno-démarreur, ceci, insistons bien, en essence. Cela offre un gain de puissance à hauteur de 10 kW.

En essence, les Classe A et Classe B à hybridation légère embarquent les 4-cylindres associés, en série, à la boîte DCT. Seules les modèles suivants seront commercialisés :

  • A 180/B 180 (136 ch)
  • A 200/B 200 (163 ch)

Mercedes-Benz Classe A

Comme vous l’aurez, peut-être compris, les puissances dites « thermiques » ne progressent pas, mais l’hybridation légère 48 volts offre un « boost » supplémentaire de 10 kW/14 ch et permet de réduire les consommations de carburant, tout en offrant plus de fluidité lors des changements de rapport.

Mercedes-Benz Classe A

En diesel, pas de changements ni d’électrification donc, les A 220 d/B 220d de 190 ch disparaissant du catalogue Mercedes-Benz :

  • A 180 d/B 180 d (116 ch)
  • A 200 d/A 200 d (150 ch)

Les Mercedes-Benz Classe A (A 250 e) et Classe B (B 250 e) de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) capables, cette fois, de rouler en mode 100% électrique, reçoivent un moteur électrique plus puissant qui passe de 75 à 80 kW. Quant à la batterie, elle reste à une capacité de 15,6 kWh. Un chargeur embarqué plus puissant (11 kW – courant alternatif – 7,4 kW auparavant) est aussi d’actualité sur les Classe A et Classe B hybrides rechargeables. Les puissances cumulées des A 250 e et B 250 e restent à 218 ch (couple : 450 Nm) mais, l’autonomie en mode 100% électrique progresse de 62/73 km à 70/81 km.

Les Classe A AMG restent au catalogue et tant mieux :

  • Mercedes-AMG A 35 (tricorps et hatchback) : 306 ch/400 Nm
  • Mercedes-AMG A 45 S (hatchback seulement) : 421 ch/500 Nm

Enfin, les tarifs des Classe A et Classe B seront connus dans les prochains jours. Les commandes seront ouvertes à la fin du mois pour des premières livraisons prévues en début 2023.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz et LesVoitures.com