Mercedes-Benz Classe C Cabriolet : quand le superbe coupé à l’étoile enlève le haut…

En première mondiale, Mercedes-Benz dévoile à Genève la version cabriolet de la Classe C. Basée sur la très réussie version coupé de la berline à l’étoile, la Classe C Cabriolet est le premier modèle sans toit de la “famille Classe C”. Le salon suisse a été l’occasion de rencontrer Marc Langenbrinck, le président de Mercedes-Benz France.

Avant la Classe C Cabriolet, la CLK Cabriolet représentait l’unique proposition Mercedes en tant que voiture découvrable de taille moyenne. L’aînée de la Classe C Cabriolet lui a transmis sa philosophie à travers la capote en toile qui a été conservée.  Et esthétiquement, le cabriolet n’en souffre pas. Ce dernier a seulement besoin que le regard se pose sur lui pour séduire immédiatement. Il génère ainsi un pouvoir de séduction similaire au coupé que nous avons essayé en décembre 2015 (à lire sur : Mercedes-Benz Classe C Coupé : l’essai de la superbe « étoile filante »…).

Les lignes de toit fuyantes des deux Mercedes sont quasi-identiques et une fois en mode cabriolet, un très réussi jonc chromé libère au ciel la Classe C Cabriolet qu’il enveloppe autour de son habitacle et jusqu’au montant de pare-brise. Les cotes du coupé et du cabriolet sont les mêmes avec 4,686 m de longueur et un châssis abaissé de 15 mm par rapport à la berline.

Marc Langenbrinck nous explique pourquoi la capote en toile a été conservée alors que Mercedes-Benz est expert en toit rigide escamotable, souvenez-vous du coupé-cabriolet SLK commercialisé il y a 20 ans :

 « C’est pratique, compact et c’est ce que nos clients veulent. La C Cabriolet est utilisable été comme hiver, tous les jours. Et on se rend compte, comparativement avec les SLK et SLC, que nos cabriolets proposent le même niveau de qualité. L’isolation, entre autres, est tellement efficace que le cabriolet badgé C est moins bruyant d’un décibel. Le client qui souhaite se différencier avec un cabriolet à capote apprécie également de pouvoir personnaliser la couleur de la toile, ce qui n’est pas possible sur un coupé-cabriolet. L’utilisation d’une capote permet aussi de conserver un volume de chargement maximal. »

A ce sujet, la Classe C Cabriolet propose 285 l capote rangée et 386 l lorsqu’elle recouvre ses passagers. C’est seulement 14 l de moins que le coupé. Inutile de préciser qu’un autre argument est aussi très probant si l’on oppose un coupé-cabriolet à un pur cabriolet, celui du tarif. Pour conclure sur le style du cabriolet et les comparaisons avec le coupé, osons renommer cette déclinaison au grand air de la Classe C en “Mercedes-Benz Coupé-Cabriolet à toile” tant les deux modèles sont proches. Le pari des designers de chez Mercedes est réussi et le choix de la capote en toile est (presque) entièrement validé par notre rédaction. Il faudra confirmer ce point lors d’un essai.

La Mercedes-Benz Classe C Cabriolet est un concentré de technologies, les mêmes dont nous avons profité dans le coupé qui a été dévoilé il y a 6 mois. Quant aux motorisations, elles sont au nombre de 8. En essence, on trouve les blocs de 156 ch (4-cylindres 1,6 l turbo C 180), de 184 ch  (2.0 l turbo C 200), de 211 ch (C 250), de 245 ch (C 300), de 333 ch (C 400 4MATIC) et de 367 ch (V6 3.0 l biturbo C 43).

En diesel, car oui gazole et cabriolet ne sont pas deux termes incompatibles, deux choix sont possibles : C 220d de 170 ch et C 250d de 204 ch.

Les suspensions pilotés AIRMATIC sont au programme des options. Le mot de la fin pour Marc Langenbrinck qui nous définit en 3 mots la Classe C Cabriolet :

« Sensuelle, 365 jours d’été et luxe moderne. »

Mais impossible de résister à une toute dernière question “hors sujet” à savoir pour qui vibre Marc Langenbrick en F1, Lewis Hamilton ou Nico Rosberg ? :

« Moi je suis toujours pour le meilleur (rires). Chaque année est pour nous une nouvelle aventure. Avec deux titres dans le placard on est serein et je connais les deux pilotes. Ils ont des personnalités très opposées. Il y a eu énormément de polémiques durant la saison dernière sur les rapports entre Nico et Lewis mais c’est normal. Imaginez si vous mettez Ronaldo et Messi dans la même équipe. Nico et Lewis sont deux hommes d’une espèce extrêmement rare, deux athlètes d’exception. Leur envie de gagner et leur rivalité font la beauté de ce sport. Notre responsabilité est d’éviter les coups bas de l’un envers l’autre. Mais cela n’est jamais arrivé car ce sont deux grands champions qui se respectent.  »

Avant de profiter d’autres photos de la Classe C Cabriolet, la voici avec et sans sa capote en vidéo.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Mercedes-Benz

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil : Max Verstappen vainqueur devant Esteban Ocon et Pierre Gasly

A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Oscar Piastri offre la victoire à Lando Norris

Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com