Volkswagen T-Cross Breeze : le concept de SUV cabriolet fait sensation à Genève !

Volkswagen surprend et innove à Genève, en présentant un concept inattendu : le concept T-Cross Breeze. Il s’agit d’un petit SUV haut perché et – surprise – cabriolet ! Impossible de ne pas penser à Land Rover, qui avait présenté son Range Rover Evoque Cabriolet en novembre 2015.

Les lignes du T-Cross Breeze sont sculptés. Une calandre solide style Amarok est encadrée d’optiques de phares effilées pour davantage de finesse et de sportivité. Des feux LEDs carrés entourent des antibrouillards massifs tandis qu’un carter de protection moteur en alu remonte de sous l’auto. Cette même finition alu se retrouve sur les bas de caisse et sous le bouclier arrière.

Volkswagen-t-breeze-concept-geneva-2016 (2)

Chaussé d’énormes jantes 19″, l’auto évoque un certain Range Rover… Des antibrouillards arrière rouges reprennent les formes avant. De profil et recouvert, la ligne de toit est plus plongeante qu’un Range Rover Evoque, à la manière d’un mini BMW X4. L’intérieur est épuré et minimaliste. Le tout reprend une livrée verte métallisée, baptisée Summer Green Metallic .

volkswagen-T-Cross Breeze-interior

Ce SUV s’inscrirait dans la gamme Polo, avec des dimensions contenues : 4,13 m de longueur, 1,79 m de largeur et 1,56 m de hauteur. Le poids reste contenu, avec 1 250 kg. Le concept T-Cross Breeze reprend par ailleurs le bloc essence 1.0 l TSI d’une puissance de 110 chevaux pour 175 Nm de couple, couplé à une boite DSG 7 rapports Volkswagen. Le petit SUV n’a donc ni la masse ni la puissance d’Usain Bolt, mais plutôt la carrure d’un coureur de fond.

Volkswagen-t-breeze-concept-geneva-2016 (6)

Sa consommation annoncée à 5 l/100 km confirme vraisemblablement ses qualités d’endurance. A partir de là, on ne peut exiger de la bête un sprint du 0 à 100 km/h hors du commun : 10,3 secondes seront nécessaires pour l’exercice. La vitesse maximale est de 188 km/h.

Volkswagen-t-breeze-concept-geneva-2016 (4)

Reste à connaitre les tarifs du futur SUV à vocation fun qui devrait voir le jour dans la gamme Volkswagen. Il ne s’agit pas réellement d’une vraie concurrence pour le Range Rover Evoque Cabriolet, mais plutôt d’un complément dans l’offre de véhicules actuellement disponible sur le marché. Ce sera donc a priori le premier de son segment face notamment aux Renault Captur et Peugeot 2008 dont aucune version cabriolet ne sont programmées. VW continue donc de développer ces SUVs après l’anonce des futurs Tiguan XL 7 places (2017) et Coupé (2018). Voici le T-Cross Breeze en vidéo.

Texte : Guillaume Ingelaere

Photos : LesVoitures.com et Volkswagen

volkswagen-T-Cross Breeze-2016-interior
volkswagen-T-Cross Breeze-2016-2

volkswagen-T-Cross Breeze-2016-2-rear

volkswagen-T-Cross Breeze-2016