Alors que, dans quelques jours, dans le cadre du Salon de Genève 2024, la “Voiture de l’Année 2024” sera connue, voici l’essai de notre “Voiture de l’Année”, la Mercedes-Benz Classe E. C’est dans sa configuration berline 300e (hybride rechargeable) de 313 ch, en finition “AMG Line”, que nous eu le plaisir de prendre le volant de celle qui respecte la tradition Classe E depuis plus de 70 ans. Cette sixième génération de la Classe E peut également être qualifiée de “Classe High-Tech”. Direction l’Espagne et sa superbe région de la Rioja pour l’essai de la nouvelle Classe E.
Statutaire à plus d’un titre, la Mercedes-Benz Classe E a toujours représenté ce que le constructeur automobile d’outre-Rhin sait faire de mieux en tant que berline, si l’on fait abstraction de la plus élitiste et plus grande Classe S, cette dernière étant disponible en deux déclinaisons berline et limousine. En effet, la Mercedes-Benz Classe E peut être considérée comme beaucoup plus familiale que la nouvelle Classe S, sachant que la Classe E est proposée, au choix, en deux configurations berline ou break. Débutons notre essai de la Mercedes-Benz Classe E par la présentation de son design.
Dévoilée en avril 2023, la berline Mercedes-Benz Classe E de sixième génération affiche, sur sa fiche technique, une longueur de presque 5,00 m, avec précisément 4,949 m de long. Emblématique, la nouvelle berline à l’étoile met en avant un style proche des Classe C et Classe S. Cependant, cette Classe E 2023 dispose de ses propres codes visuels, certains étant particulièrement attractifs.
La Mercedes-Benz Classe E 2023 fait ainsi apparaître, principalement, une signature lumineuse avant inédite. Cette dernière, très fluide, est composée de traits lumineux ondulés dans sa partie basse. Plus haut, les optiques avant de la nouvelle berline d’outre-Rhin sont plus incisives, grâce à la présence de fins traits éclairés qui suivent les lignes du capot. A cela s’ajoute, la calandre de type “Black Panel” aux barrettes horizontales intégrées et un bouclier joliment travaillé. A noter, et c’est loin d’être un détail, que notre Mercedes-Benz Classe E 300e d’essai “AMG Line” dispose de boucliers plus sportifs que ceux des deux autres finitions “Avantgarde Line” et “Exclusive Line” beaucoup moins ouverts.
A l’avant, le bouclier de la berline Mercedes-Benz Classe E 300e “AMG Line fait ainsi la part belle à des éléments aérodynamiques, notamment avec d’autres barrettes verticales et des doubles éléments pour sa partie la plus basse.
De profil, c’est la silhouette tricorps élancée de la Classe E qui en fait une voiture au design équilibré. A noter que les aérodynamiciens de chez Mercedes-Benz ont particulièrement travaillé sur le traitement des flux d’air propres à la berline à l’étoile, en lui offrant un Cx de 0,237 (à partir de – selon les modèles).
Précisons que, selon les versions, les acheteurs de la Classe E 2023 pourront choisir des jantes de taille comprises entre 17 et 21 pouces. D’ailleurs notre Mercedes-Benz Classe E 300e d’essai profite des jantes multi-branches en alliage AMG d’une taille de 20 pouces, la carrosserie de cette Classe E étant peinte en “Gris alpin uni Manufaktur”, soit une autre option.
Quant au bouclier arrière de notre “Voiture de l’Année”, il dispose de fines ouvertures verticales. De plus, toujours en “AMG Line”, ce même bouclier arrière intègre deux grandes canules d’échappement et un diffuseur. De superbes feux aux étoiles illuminées offrent encore plus de beauté visuelle à la nouvelle Classe E. Pour encore plus de classe, un bandeau brillant fait le lien entre ces mêmes feux.
A l’intérieur de la Mercedes-Benz Classe E 2023, place à une atmosphère luxueuse et high-tech chère au constructeur automobile allemand. La berline ne manque de rien en termes de technologies embarquées, notamment avec le dispositif “Supercreen MBUX”. D’ailleurs, cette nouvelle interface a été présentée, tel un teaser, en février 2023, soit quelques semaines avant la révélation de la nouvelle berline allemande.
On connaissait, déjà, le système “Hyperscreen MBUX ” (en photo ci-dessous) aux trois écrans intégrés dans une même dalle qui a été inauguré sur la Mercedes-Benz EQS 100% électrique.
Comparativement à cette dernière, la planche de bord de la Classe E 2023 peut, également, intégrer jusqu’à 3 écrans, mais différemment. Sur la Mercedes-Benz Classe E, l’instrumentation numérique (12,3″) dédiée au conducteur est dissociée de la dalle qui accueille un écran central (14,4″), ces deux écrans étant livrés de série. Avec l’option “Superscreen MBUX”, cela rajoute un 3ème écran (12,3″) tactile passager qui est associé, sous la dalle, à l’écran central tactile, mais, ce n’est pas tout.
En effet, ce troisième écran offre l’accès à une multitude d’applications comme TikTok, ou encore Angry Birds. Cet écran passager permet aussi de regarder des vidéos sur YouTube ou des films. Le conducteur ne sera alors pas distrait, car tout lui est masqué. Avouons que la technologie utilisée par Mercedes-Benz est assez bluffante, le passager profitant d’un film, sans que le conducteur puisse voir quoi que ce soit. Cette même option “Superscren MBUX” inclut une caméra qui est implantée dans la planche de bord, de quoi réaliser des selfies et, surtout, participer à une vidéoconférence, via l’application Zoom.
En matière d’assemblage et de qualité des matériaux, la Classe E atteint le niveau de l’excellence, comme toutes les Mercedes-Benz les plus haut de gamme. L’habitabilité proposée sur la Classe E 2023 est tout aussi exemplaire. Notre Mercedes-Benz Classe E d’essai étant une voiture de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), son sytème électrique impute son volume de chargement. Sur les Classe E 200 et E 220d thermiques, la capacité de chargement est de 540 l, contre 370 l sur les E 300e et E 400e. Place à l’essai dit “routier” de la Mercedes-Benz Classe E 300e.
En termes de motorisation, la Classe E 330e embarque un 4-cylindres 2.0 l suralimenté de 204 ch qui est associé à un moteur électrique de 129 ch, pour une puissance et couple, tous deux cumulés, de 313 ch et 500 Nm. Concernant la batterie, elle est d’une capacité brute de 25,4 kWh (20,3 kWh utiles), ce qui promet, sur le papier, entre 100 et 118 km d’autonomie (WLTP mixte) en mode 100% électrique.
C’est de nuit, sur autoroute, que nous avons débuté notre essai de la nouvelle Classe E. Croyez-nous, la magie du confort et des hautes technologies Mercedes-Benz a opéré dès les premiers kilomètres parcourus. On se serait cru dans un vaisseau spatial en train de voler au-dessus de la route, tant les trains roulants et le châssis de cette Classe E sont parfaits. Avouons que la bande originale du film Interstellar a participé à créer une telle ambiance, grâce au système Hi-Fi Burmester 4D avec Dolby Atmo. Nous étions, ensuite, impatients, de mettre à l’épreuve des belles routes vallonnées de la Rioja, cette Classe E 300e.
Dotée du “Pack Technique” (option) incluant, la suspension pneumatique et les roues directrices arrière, la Classe E 300e se joue de toutes les courbes avec une agilité de très haut niveau, malgré un poids de 2 265 kg (à vide). Cette donnée de masse sera néanmoins à prendre en compte en roulant, à allure modérée, lorsque les virages se font de plus en plus serrés. La Classe E n’est intrinsèquement pas une sportive, inutile de le préciser. Mais, quelles que soient les conditions de route, on ressent une grande sérénité au volant de cette Classe E 330e. On aurait apprécié une direction plus directe et consistance, mais la Classe E reste, néanmoins, rassurante et précise dans ses changements de cap, surtout que notre Mercedes Classe E 330e ne dispose pas de la transmission intégrale “4Matic”. De nouveau, le confort est au rendez-vous, la Classe E “gommant” totalement les défauts de la route.
L’autre grande satisfaction de la Classe E 300e provient du trio moteur thermique/moteur électrique/Boîte de vitesses (9G-Tronic). L’apport de l’énergie électrique offre des reprises plus que satisfaisantes. En choisissant le mode “Hybrid”, c’est le meilleur des deux mondes que l’on utilise, la Classe E 300e privilégiant la propulsion électrique avant d’enclencher le bloc thermique.
En chiffres, nous avons relevé une consommation de 8,1 l/100 km, sur notre parcours, hors autoroute, soit une donnée plus que satisfaisante. Au niveau des performances, elles sont de 6,4 s sur le 0 à 100 km/h et de 236 km/h de vitesse maximale.
Pour conclure notre essai de la Mercedes Classe E 330e, son confort et son aisance sur la route en font une routière “dévoreuse de km”. Encore une fois, notre version d’essai n’était pourtant pas munie de la transmission intégrale “4Matic”. L’habitacle de la Classe E, véritable cocon High-Tech, est, à nos yeux, indéniablement une référence dans le domaine des voitures haut de gamme. Facturée à partir de 64 750 € (E 200 “Avantgarde Line”), la Classe E 300e “AMG Line” s’offre à partir de 77 800 € (aucun malus) et pour 80 600 € avec les 4 roues motrices. Un point faible pour la Classe E ? Pour en profiter pleinement, il faudra cocher de nombreuses “cases options”. Quoi qu’il en soit, la Classe E est, pour nous, clairement notre “Voiture de l’Année”.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Mercedes-Benz