La semaine dernière au nord de la capitale, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, s’est tenu le salon professionnel Eurosatory 2022. A cette occasion, les entreprises spécialisées dans les systèmes d’armement à hautes technologies, ainsi que les constructeurs internationaux d’engins militaires, s’étaient donné rendez-vous. Les Allemands de chez Rheinmetall ont ainsi présenté le Caracal, un Mercedes-Benz Classe G destiné aux forces spéciales. Du côté du stand Mercedes-Benz, ce sont d’autres Classe G dits “militaires” qui ont été exposés.
Un peu d’histoire… Le Mercedes-Benz Classe G est, à l’origine, un véhicule militaire qui a été commercialisé pour les forces armées en 1974. Le 4×4 mythique allemand était alors connu sous le nom “Geländwagen”. Cinq ans plus tard, Mercedes-Benz décide de proposer, au marché automobile grand public, le Classe G. La semaine dernière, dans le cadre du salon Eurosatory, le Caracal développé par Rheinmetall a fait sensation. Le voici en vidéo.
📢 #Eurosatory2022 premiere
Teaming with #MercedesBenz and ACS #ArmouredCarSystems – #Rheinmetall presenting the #Caracal airborne vehicle familyhttps://t.co/Ox4r00bXNx #Eurosatory @cogeseurosatory #military #defence #army pic.twitter.com/Xx5IPOAY6y
— Rheinmetall (@RheinmetallAG) June 14, 2022
Sans portes latérales et lourdement armé, le Caracal est donc destiné aux forces spéciales. D’après le site internet de Rheinmetall, ce Classe G peut être aéroporté pour être déployé rapidement sur des terrains d’opération. Dépourvu de portes, le Caracal impressionne surtout par les armes qu’il peut, en options, embarquer.
Venons-en aux autres versions du Glasse G militaire présentées par Mercedes-Benz à Eurosatory. Le 4×4 d’outre-Rhin répondant à la séries 464, comme le Caracal, s’est montré en deux déclinaisons baptisées “Station Wagon” et “Chassis Cab”.
Toujours à l’identique du Rheinmetall Caracal, ces Classe G sont motorisés par un 6-cylindres diesel de 249 ch (350 d).
Alors que le Classe G Station Wagon peut être considéré comme un véhicule de transport de troupes, le Classe G Chassis Cab peut, quant à lui, être configuré avec, à l’arrière, une structure en aluminium, ceci pour remplir diverses missions comme, par exemple, en tant que véhicule médical. Dans ce dernier cas, ce sont des sociétés spécialisées en carrosserie qui se chargent de transformer le Glasse G.
Enfin, le Mercedes-Benz Classe G sera, bientôt, 100% électrique, le constructeur automobile allemand ayant présenté, en septembre 2021, à l’occasion du salon de Munich, le Concept EQG.
La rédaction
Photos : Rheinmetall et LesVoitures.com